France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Bien choisir le fabricant et le constructeur de votre maison en bois

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Maison Bois
             > Bien choisir le fabricant et le constructeur de votre maison en bois

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 17/06/2016
à 01h35


Après avoir étudié les possibilités des différents matériaux de construction, vous avez finalement décidé de faire construire une maison en bois. Mais voilà, par où commencer ? Et bien il va falloir bien définir votre projet afin de pouvoir vous adresser à des fabricants et constructeurs de maisons en bois. Sans une réflexion en amont des caractéristiques que vous souhaitez pour votre maison, il vous sera impossible de faire une demande de devis à ceux qui fabriquent et qui construisent ce type de maisons. Par conséquent, il faudra s'attaquer à la constitution d'un dossier complet afin de réunir les différents éléments utiles aussi bien aux fabricants comme aux constructeurs, pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.


Le fabricant de votre maison en bois : quels éléments lui fournir ?

Le fabricant éventuel de votre maison devra savoir exactement ce que vous souhaitez.

Pour cela, il faudra au préalable faire appel à un architecte pour vous renseigner sur la faisabilité de votre projet et définir exactement le plan ou les plans possibles de votre future habitation.

Le cas échéant, si vous décidez de ne pas faire appel à un architecte, il sera possible de confier au fabricant l'étude de votre projet et celui-ci pourra vous proposer des modèles de sa gamme, en adéquation avec vos envies. 

Mais vous devrez en amont lui confier vos souhaits en matière de superficie, de nombre de pièces, de style comme du type de bois pour la fabrication (rondins ou madriers, lamellé-collé, bois massif, etc.).

Bien entendu, il faudra aussi l'informer des différentes caractéristiques de votre terrain de construction (taille, forme, accès, etc.) et notamment s'il comporte des particularités naturelles (rivière, arbres, etc.) ou d'autres contraintes, liées au sol par exemple. 

Vous pourrez aussi lui indiquer l'orientation que vous souhaitez pour votre maison en bois.

Enfin, il s'agira de savoir ce que ce fabricant peut vous proposer comme prestations autres que la fabrication de votre maison en bois : étude préalable, transport, surveillance de la construction, voire le montage, donc la construction elle-même.
 

Votre maison en bois : qui sera le constructeur ?

Parmi les questions que vous devez vous poser concernant votre maison en bois figure celle primordiale du constructeur. Car qui montera les différentes pièces de bois de la construction ?

Si vous avez une expérience dans ce domaine, il est tout à fait possible de construire sa maison en bois soi-même, assisté bien entendu par d'autres personnes. 

En effet, il est tout à fait possible de bâtir soi-même sa maison en bois, grâce notamment au fait qu'il s'agit d'un montage et non d'une construction qui nécessitera les compétences spécifiques d'un bâti traditionnel. 

A la réception des pièces qui composent la maison, emballées dans un ordre bien précis, il sera possible de se lancer, grâce notamment aux instructions d'assemblage qui seront livrées par la même occasion, et à la préparation de tous les éléments en atelier, en général pré-percés si besoin.

Par contre, si vous ne vous sentez pas capable de construire votre maison en bois vous-même, car il est vrai que ça peut s'avérer plus complexe que vous ne l'imaginiez, il existe d'autres alternatives : 

  • Se faire assister par un conseiller du fabricant : celui-ci supervisera le montage et pourra vous guider en cas de besoin.
     
  • Confier le montage au fabricant : celui-ci dépêchera une de ses équipes sur place pour construire votre maison. L'avantage de cette solution est que ce personnel connaît parfaitement les modèles qu'il monte et a l'expérience et l'expertise requises pour effectuer ce montage avec fiabilité et précision. Vous aurez la garantie d'un savoir-faire et votre satisfaction sera totale.
     
  • Faire appel à un maître d'œuvre et à des monteurs : ceux-ci seront indépendants du fabricant. Par ce choix, vous pouvez aussi être sûr que votre construction sera de qualité et conforme aux plans initiaux et aux réglementations en vigueur mais l'option sera plus coûteuse.
     


Comment choisir le fabricant et/ou constructeur de votre maison ?

Afin de bien choisir le fabricant comme le constructeur de votre maison en bois, il faut veiller à ces différents points :

  • La fiabilité du fabricant : Il faut bien étudier sa fiabilité administrative comme financière. Cette enquête est primordiale et la garantie d'avoir affaire à un professionnel en activité, reconnu administrativement comme tel, et soumis à une obligation de publication de résultat si possible. Il est intéressant aussi de connaître ses références, son expérience, ses réalisations qui peuvent apparaître sur un site internet par exemple. Ses certifications, ses labels comme sa couverture auprès d'une assurance responsabilité professionnelle ne sont pas non plus à négliger. Enfin, il faudra aussi bien étudier les matériaux comme tous les équipements qu'il utilise, leurs certifications si besoin est. Cette analyse est primordiale et devra être opérée pour tout fabricant que vous contacterez.
     
  • La fiabilité du constructeur : Il est important de connaître s'il bénéficie bien d'une licence en matière de construction de maisons et s'il dispose bien d'une assurance responsabilité professionnelle pour couvrir tout dommage éventuel. Son expérience en matière de montage de maisons en bois s'avère ici particulièrement importante. Sa fiabilité, son sérieux comme ses références sont à insérer dans l'étude et bien entendu, la même démarche doit être effectuée concernant tous les constructeurs auxquels vous vous adresserez.
     

Fabriquer et construire votre maison en bois : ce qu'il ne faut pas oublier

Enfin il ne faudra pas oublier vos obligations administratives telles que :

  1. Le dépôt de votre demande de permis de construire : il ne faut pas oublier lors de cette démarche de joindre l'attestation Bbio pour justifier de la prise en compte de la norme RT2012 dans votre projet de construction.
     
  2. La déclaration d'achèvement des travaux : accompagnée de l'attestation RT2012, après passage d'un thermicien, pour justifier de la prise en compte de la réglementation thermique RT2012 à la fin du chantier.


Choisir le fabricant et le constructeur de votre maison en bois ne sera pas une tâche facile et il faudra prendre le temps qu'il faut pour effectuer un tel choix. Car votre construction future mérite toute votre attention et faire le bon choix est une garantie de sérénité, de sécurité et de pérennité en matière d'habitation. Alors vous n'avez pas le droit à l'erreur et devez prendre toutes les garanties nécessaires pour ne pas avoir de souci après la fabrication, la livraison et la construction de votre habitation. Ainsi, il est fortement recommandé de se lancer dans une recherche approfondie de vos futurs prestataires et de leur faire une demande de devis similaire afin de pouvoir comparer leurs propositions sur une base identique. Ce sera la seule solution pour bien évaluer l'étendue de leurs prestations, leurs compétences, leur sérieux et leur fiabilité, ainsi que bien apprécier leur compétitivité tarifaire. Vous pourrez ainsi faire le choix du fabricant comme du constructeur de votre maison en bois, en toute connaissance de cause.

Demandez vos 3 devis gratuits en Maison Bois
Ossature, Bioclimatique, Ecologique, Chalet, Extension, Surélévation...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Bien choisir le fabricant et le constructeur de votre maison en bois
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 30 Juin 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda