France 2019 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Le chauffage de votre piscine : faites des économies !

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Piscine, Abris et SPA
             > Le chauffage de votre piscine : faites des économies !

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 11/05/2016
à 03h03


Le confort de votre piscine, c'est aussi pouvoir profiter d'une eau à température agréable toute l'année. Le seul souci réside dans le budget considérable que représente le chauffage de l'eau de votre piscine, par des systèmes dont la consommation énergivore vous dissuade rapidement de les faire fonctionner souvent. Mais heureusement, il existe aujourd'hui des solutions beaucoup plus économiques qu'une résistance électrique pour le chauffage de votre piscine. Ces nouveaux dispositifs ont non seulement l'avantage de chauffer efficacement l'eau de votre piscine mais aussi de réduire votre consommation énergétique et diminuer l'impact environnemental de votre installation. Et qui plus est, le chauffage de votre piscine vous donne aussi désormais l'occasion de vous engager plus avant dans une politique louable de protection de l'environnement.
 

Le chauffage de votre piscine grâce à la PAC

La pompe à chaleur est la solution la moins chère pour chauffer votre piscine. En effet, son investissement est moindre alors qu'elle possède l'avantage remarquable d'être un système qui consomme 2 à 5 fois moins d'énergie qu'il n'en produit.

La pompe à chaleur, choisie air-eau dans le cadre d'une piscine, va capter les calories de l'air extérieur et les réchauffer, pour les restituer ensuite à l'eau de votre piscine. Tant que la température n'est pas inférieure à 7°C, cet appareil chauffera efficacement votre piscine avec l'avantage de fonctionner dès qu'elle sera mise en route. 

Par temps chaud, comme la température de l'air extérieur sera à des conditions optimales, elle utilisera moins d'électricité pour réchauffer les calories présentes dans l'air. Ainsi, elle parviendra à chauffer l'eau de votre piscine, tout en consommant moins d'énergie. Une façon simple de faire des économies !

Il est possible aussi de la programmer, ce qui peut être très judicieux si vous souhaitez profiter de l'eau chaude de votre piscine dès le réveil.

Si vous ajoutez le fait que son fonctionnement n'est lié qu'à la température extérieure et non aux conditions climatiques, on peut dire que la pompe à chaleur est une solution fiable pour le chauffage de votre piscine, en plus peu encombrante.

Enfin, elle vous permettra de consommer peu d'énergie pour chauffer votre bassin, ce qui n'est pas négligeable en termes de diminution de l'impact environnemental de votre équipement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 

Le chauffage de votre piscine grâce au soleil

Pour le chauffage de votre piscine, il vous est possible aussi de choisir d'installer des panneaux solaires thermiques ou capteurs solaires souples (type moquette). Ce choix est plus onéreux qu'une pompe à chaleur mais il possède de multiples atouts.

Quel que soit le système choisi, son principe est de capter le rayonnement du soleil pour produire de l'eau chaude directement dans votre piscine. Celle-ci sera extraite et remise dans le bassin à chaque activation du système.

Etant donné la dépendance de ce dispositif à l'ensoleillement, le temps de chauffe sera plus long mais le résultat, une fois suffisamment de chaleur emmagasinée, sera tout à fait probant.

Son avantage principal réside dans la gratuité de son fonctionnement. En effet, le chauffage de votre piscine ne se fera que grâce à l'énergie gratuite du soleil, en parfaite autonomie. 

Il est bien évident que du fait de ce principe, le système de panneaux ou capteurs solaires ne peut opérer si le soleil est voilé ou totalement caché par les nuages. Il faudra aussi penser à investir dans une couverture isothermique pour conserver la chaleur de l'eau de votre piscine pendant la nuit et freiner toute déperdition.

Cette bâche qui recouvrira votre piscine permettra d'éviter de perdre 50 % de la chaleur de votre eau pour un prix qui n'excèdera pas 500 € selon la taille de votre bassin.

Mais, même si cet achat représente un coût supplémentaire, il est moindre par rapport à l'avantage certain qu'offre le fonctionnement d'un tel dispositif, qui n'entraîne aucune consommation d'énergie primaire et donc aucune incidence sur vos factures d'énergie. 

Plus encore, il ne libère aucun gaz à effet de serre et n'a donc aucun impact sur l'environnement, tout en vous apportant un confort considérable par un chauffage performant de votre piscine.
 


Le chauffage de votre piscine : comment bien choisir votre système ?

Avant toute réflexion, il est important de bien s'assurer que vous avez déjà les équipements nécessaires pour le traitement de l'eau de votre piscine, à savoir une pompe à filtration, une pompe doseuse pH ou chlore ainsi qu'un dispositif de nettoyage.

Ensuite, quel que soit votre choix, il faut se renseigner auprès d'un professionnel chauffagiste, pour savoir si l'option choisie est compatible avec vos besoins et vos envies.

Le plus simple sera alors de lui communiquer le volume d'eau de votre bassin en m3, comme la température que vous souhaiteriez pour l'eau de votre piscine.

En fonction de ces informations, le professionnel pourra vous guider dans votre choix et surtout calculer la performance dont vous avez besoin pour votre installation.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur air-eau ou de panneaux solaires thermiques, il faudra bien veiller à placer toujours les appareils de traitement de l'eau après ces équipements.

Pour aller plus loin, il est possible aussi d'utiliser ces installations, après adaptation, pour la production d'eau chaude sanitaire ou de chauffage, afin de rentabiliser votre équipement comme entamer une transition énergétique, ce qui ne pourra être que bénéfique pour votre maison non seulement en matière d'économie mais aussi d'écologie.

 

Chauffer votre piscine à moindre coût est désormais tout à fait possible. Il suffit juste de sauter le pas et de bien étudier votre projet afin de trouver la solution la plus avantageuse en fonction de la taille de votre piscine comme de vos envies. Opter pour des dispositifs comme une pompe à chaleur air-eau, panneaux solaires thermiques ou capteurs solaires possède énormément d'avantages car ces équipements répondront non seulement à votre besoin de confort et de bien-être mais satisferont aussi votre budget tout en permettant de réduire l'impact environnemental lié au chauffage de votre piscine. Afin d'être conseillé et guidé au mieux dans vos choix, mieux vaut s'adresser directement à des professionnels chauffagistes. De par leur expérience et leurs connaissances approfondies dans ce domaine, ils pourront vous répondre rapidement comme vous établir des chiffrages précis en rapport avec vos exigences, comme avec les possibilités de vos installations existantes.

Demandez vos 3 devis gratuits en Piscine
Coque, Béton, Abris, Polyester, Bois, Liner, Débordement, Naturelle...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Le chauffage de votre piscine : faites des économies !
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 21 Décembre 2019
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques
Magasin Jeux Vidéo NexPlay

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda