France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Les exigences de la norme électrique NF C 15-100

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > Les exigences de la norme électrique NF C 15-100

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 27/06/2016
à 01h08


La norme électrique NF C 15-100 définit un certain nombre d'obligations à respecter au regard de l'installation électrique de votre logement, qu'il s'agisse d'une habitation neuve ou à rénover comme d'une maison ou d'un appartement. Celle-ci a été instaurée par l'Union Technique de l'Electricité afin de garantir la sécurité des installations d'un logement comme des occupants de celui-ci, contre tous risques d'incendie et d'électrocution. Mais quels sont les points de conformité à respecter ? Même si un tel dispositif ne peut être contrôlé que par un électricien professionnel ou par le CONSUEL, il peut être intéressant à titre d'information d'avoir un aperçu global du genre de conformités imposées par la norme électrique.


La norme électrique exige du matériel conforme
 

  • La sécurité des prises de courant : Les prises de courant doivent être dotées d'une protection enfants ainsi que de fixations autres qu'à griffes (interdiction de ce type de fixation dans tous les appareillages de l'installation), comme stipulé dans la dernière version de la norme.
     
  • La sécurité des fils électriques : Pour davantage de sécurité, les fils électriques ne doivent jamais être apparents pour éviter tout risque d'électrocution et doivent être dissimulés comme comporter une gaine de protection adaptée.
     
  • Un tableau électrique conforme à la norme : Il est indispensable que le tableau de distribution électrique, qui regroupe toute l'installation soit conforme aux normes de sécurité, en étant muni d'un disjoncteur, comme accessible rapidement en cas de dysfonctionnement d'un circuit. Placé à 1 m ou à maximum 1,80 m de hauteur, il doit aussi disposer d'une réserve d'espace de 20 % pour toute évolution de l'installation.
     
  • La présence d'une prise de terre : La prise de terre doit faire partie intégrante de l'installation et permet d'évacuer toute fuite de courant pour garantir la sécurité des usagers.
     
  • Le respect du nombre de prises de courant : Il faudra par exemple 5 à 7 prises électriques dans le salon, à raison d'une prise par tranche de 4 m2, selon la superficie de la pièce. Dans la cuisine, il s'agira d'installer 6 à 9 prises avec un circuit spécifique. Les prises doivent aussi respecter une certaine hauteur de pose selon l'intensité de courant qu'elles desservent. Toutes ces précautions sont destinées à optimiser l'alimentation électrique des pièces et garantir le bon fonctionnement des appareils domestiques. Le respect du nombre de socles de prises de courant par circuit fait aussi partie intégrante de la norme électrique et celle-ci définit un nombre maximal selon la section des conducteurs cuivre, soit 8 pour les sections de 1,5 mm2 ou 12 pour celles de 2,5 mm2.
     
  • Respecter le nombre minimum d'éclairages fixes : La norme électrique impose en effet un nombre minimum de sources lumineuses selon les pièces. Il faudra par exemple disposer d'au moins une source lumineuse fixe dans le salon et dans la cuisine.
     
  • Le tableau de communication et les prises multimédia : Suite à l'évolution des habitudes des usagers, les dispositifs relatifs aux réseaux de communication sont gérés au sein d'un tableau spécifique qui s'intègre à la GTL obligatoire (Gaine Technique Logement). Il est impératif aussi d'inclure dans l'installation des socles de prises de courant supplémentaires pour pourvoir aux branchements nécessaires aux équipements multimédia tels des box d'opérateurs ou des boîtiers ONT par exemple.
     


 

La norme électrique impose une installation conforme
 

  • La présence primordiale des disjoncteurs : L'installation doit obligatoirement disposer d'au moins deux dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR) haute sensibilité, soit deux disjoncteurs de sensibilité 30 mA, avec un nombre maximum de 8 circuits pour chaque. Ces protections permettront de couper le courant en cas de surintensité ou de problème sur un appareil et d'éviter ainsi tout risque d'incendie ou d'électrocution.
     
  • La section des fils électriques : Elle dépendra du type d'appareil relié par le conducteur cuivre dans le circuit électrique. La section du fil sera de 6 mm2 pour les appareils de cuisson, 2,5 mm2 pour les prises et le chauffe-eau, 1,5 mm2 pour le chauffage électrique et l'éclairage par exemple. Il faudra donc bien choisir le conducteur selon l'appareil auquel il sera assigné.
     
  • Raccordement terminal des points d'éclairage : La norme exige dans certains cas la mise en place d'une boîte de connexion (sauf cas dérogatoires) pour l'éclairage et des directives bien précises sur leur alimentation.
     
  • Les spécificités de la salle de bain : Etant donné les risques qu'encourent les appareils et installation électriques en raison d'un contact possible avec de l'eau, la salle de bain bénéficie de toute une série d'obligations bien définies au sein de la norme électrique qu'il est impératif de respecter (définition de volumes précis : volume caché, volume 0, 1 et 2 avec une définition des socles et appareillages qu'il est possible d'installer au sein de chaque espace).
  • Le schéma détaillé de l'installation : Celui-ci permettra de disposer en permanence et en cas de besoin de tout le détail de l'installation électrique, type et calibre de chaque protection inclus.
     
  • La réalisation de la LES : La liaison équipotentielle supplémentaire bénéficie de trois options recommandées de réalisation avec un assouplissement des règles, sans compromettre la sécurité des personnes.
     
  • La présence d'un dispositif de coupure d'urgence : Il est impératif de disposer d'une coupure d'urgence de l'alimentation qui peut être actionnée à tout moment, à l'intérieur du logement, par l'occupant.
     
  • L'obligation de l'ETEL et de la GTL : Le logement doit aussi disposer d'un espace technique électrique (ETEL) dont les dimensions minimales seront de 60 cm de largeur, 25 cm de profondeur et d'une hauteur allant du sol au plafond, volume obligatoire depuis le 27 novembre 2015. Cet espace est dédié à l'alimentation et à la protection électriques comme au contrôle commande du logement ainsi qu'aux parties communication et alarme. La gaine technique du logement (GTL) fait partie intégrante de l'ETEL. 
     


La norme électrique NF C 15-100 et ses amendements imposent un certain nombre de réglementations en matière de matériel comme d'installation et il est indispensable, afin de bénéficier d'une installation parfaitement conforme à la norme, de faire appel à un électricien professionnel pour faire l'installation électrique de votre logement neuf comme le diagnostic de votre installation existante en cas de vétusté. Cette opération est impérative pour la sécurité de votre logement et de ses occupants afin de prévenir tout risque d'incendie ou d'électrocution. Afin d'être sûr que votre maison ou appartement n'est pas exposé à des dangers de ce type, il est fortement recommandé de s'adresser à des électriciens expérimentés, en n'hésitant pas à faire appel à plusieurs professionnels de ce type, afin de pouvoir disposer de prestations et de tarifs variés qui vous permettront de faire un choix parfaitement adapté à vos exigences.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Les exigences de la norme électrique NF C 15-100
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 02 Juin 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda