France 2024 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Toiture: le choix du végétal

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Toiture et Couverture
             > Toiture: le choix du végétal

Auteur du Sujet
Tony Ornano
Le 12/07/2012
à 11h36

 

En quoi consiste exactement la toiture végétale ? Quels logements peuvent-être concernés ? Notre dossier répond à vos questions !
La toiture végétale recouvre un toit plat (ou possédant une pente au maximum de 35°) comme une terrasse et se compose de cinq couches : une structure, un isolant ou une couche d’étanchéité, un système de filtration, un substrat de croissance et les végétaux à proprement dits.
 

Comment procéder ?
Cette toiture implique une mise en œuvre spéciale et répond à certains impératifs.
Ce qu’il faut avant tout prendre en compte, c’est le poids que va représenter ce système, aussi bien en mode « sec » que « détrempé », d’où l’importance de la couche d’étanchéité et de filtrage.
La première structure peut être en bois, en béton ou en acier. Le substrat, léger, se compose d’écorces et de pierres absorbantes.
Pensez à bien protéger votre chantier à l'intérieur avant le début des travaux.
De manière générale, il est plus simple de commencer ce type de chantier sur une habitation en construction, à moins que vous optiez pour une terrasse en extensif, c'est-à-dire sans arrosage intégré, dont la végétalisation peut tout à fait se faire après la construction.

Quelles plantes choisir ?
Vous pouvez opter pour des mini-mottes ou bien prélever de petits fragments en culture à ajouter au substrat. C’est la possibilité la plus intéressant financièrement. Autre choix, les rouleaux de gazon déjà cultivés et prêts à être posés.
Il vous faudra privilégier les plantes indigènes et vivaces, moins fragiles, qui font preuve d’une bonne résistance quelle que soit votre situation géographique.
Enfin, oubliez les idées reçues, le toit végétal n’est pas néfaste à votre habitation, au contraire, il amène en stabilité. Ainsi si vous voulez tenter l’expérience, armez vous de patience et faites appel à vos amis bricoleurs !
 

Demandez vos 3 devis gratuits en Toiture
Couverture, Charpente, Isolation, Tuile, Ardoise, Zinc, Terrasse...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
Cindelle Duvaire
Le 20/06/2018
à 10h18

En effet, la toiture végétale n'est pas néfaste, c'est comme un microbiotope qui se développe sur le toit, avec les fleurs, les plantes, les insectes, les oiseaux! J'imagine que c'est beaucoup d'entretien mais c'est normal quand on choisit ce genre de toiture!

Cindelle Duvaire
Le 20/06/2018
à 10h18

En effet, la toiture végétale n'est pas néfaste, c'est comme un microbiotope qui se développe sur le toit, avec les fleurs, les plantes, les insectes, les oiseaux! J'imagine que c'est beaucoup d'entretien mais c'est normal quand on choisit ce genre de toiture!

roland Cardon
Le 25/06/2018
à 22h12

Bonjour,
Oui, la toiture végétale peut très bien être une des meilleures altérnatives aux autres matériaux. Toutefois, il faut qavoir bien l'entretenir pisque on peut dire que c'est un toit vivant.

De plus, c'est un moyen trs écologique, surtout si on l'utilise en ville.

Marc Tiros
Le 26/03/2020
à 12h23

 Bonjour !

je profite de ce forum sur les toitures pour avoir un peu vos avis 

je vais bientôt (après bcp d'années d'attente..) construire ma maison !

j'ai pa smal d'amis qui m'ont parlé de l'importance des toitures, et j'avoue hésiter..

J'ai pu voir d'après mes recherches que la toiture en zinc était très avantageuse. On m'a indiqué notamment que les toitures en zinc avaient une durée de vie particulièrement forte : www.toiture.net/toiture-zinc.htm

C'est malgré tout un investissement c'est pourquoi j'aimerai avoir le conseil de plusieurs d'entre vous si possible.. 

dois-je choisir ce type de toiture ?

merci par avance pour vos conseils 

Ted Malkovich
Le 28/08/2020
à 13h39

Found a lot of useful information, glad to join your community!  192.168.1.1

Earl Smith
Le 30/12/2020
à 06h59

An exposition is fit for the gaols and all features for the team. The cited element of the baby and https://domyhomeworkfor.me/statistics-homework-help I ensured for the chunks. Path is fit for the approval of the mutual way for the outing of the turn for the reforms for all shapes.

tj lee
Le 26/01/2021
à 19h36

everything is very beautiful. Perhaps there are people who, in the great heat, traditionally apply monster resume here for a new resume in order to enter a new career stage in the coming period

david butler
Le 24/04/2021
à 11h29

Showcasing the net benefits of a green roof. We live in an exciting time.
https://www.lansingtreeservicepro.com/

richard pepe
Le 10/05/2021
à 03h08

Thanks for this great post showcasing the net benefits of a green roof.

https://paverstlouis.com/index.html

coca mary
Le 24/05/2021
à 04h58

 Very good article, helped me ask a lot from how to choose plants.
mapquest directions

gee Branzi
Le 25/05/2021
à 07h19

 Very plant lover!

https://polebarnsboise.com

 
james sok
Le 15/06/2021
à 11h50

 I like how he created green outdoor rooms with bamboo structures. losangelesdeckbuilders.org

andre bowen
Le 13/07/2021
à 12h59

 The rooftop lounging area was a cool bonus to the building purchase. losangeleslandscaping.org

Reid Turcotte
Le 29/07/2021
à 16h02

That is very important thing what a worker must know while doing construction works. This plays a major role in construction and it helps the worker to know the exact style and map to build that building as per resumewritinglab reviews. It also gives good interaction between the contractor and the workers.

Mira Adora
Le 27/09/2021
à 14h58

 Thank you for the update, very nice site.. Hot Tub Removal Elgin, IL

Joy Potter
Le 16/11/2021
à 08h18

 I am alone here in my own mind. There is no map and there is no road. It is one of a kind just as yours is mapquest driving directions guide.

andrew garrett
Le 10/12/2021
à 03h57

This is very productive rooftop garden.
https://www.frankstonpainters.com.au/

ljglmail ljglmail
Le 26/12/2021
à 14h57

 En France, les panneaux photovoltaïques représentent 3% des installations solaires. Ces panneaux permettent de produire de l'énergie électrique grâce aux rayons du soleil. À l'inverse des toitures végétalisées, il ne s'agit pas ici d'un système permettant de produire de l'eau ou du chauffage mais uniquement de l'énergie.

Toutefois, cette option est très intéressante par sa durabilité et son esthétisme. En effet, la production d'énergie électrique est réduite à son minimum et le revêtement des toits permet au maximum d'en profiter.

La batterie solaire pour maison est une solution encore relativement récente. Elle est constituée d'une batterie qui stocke l'électricité produite par les panneaux solaires et qui peut être utilisée directement en cas de besoin ponctuel.

Lag ja gale lyrics, Breathless lyrics

 
mitchell salyer
Le 04/01/2022
à 11h15

 I would do this to our rooftop. wacarpenter.com.au

 


Navigation : Page 1 - 2 - 3   suite /  fin




BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 04 Mai 2024
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques
Magasin Jeux Vidéo GDN NexPlay

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda