France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Une construction en bois : pour ou contre ?

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Maison Bois
             > Une construction en bois : pour ou contre ?

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 16/06/2016
à 20h45

 

Lorsque vous décidez de vous lancer dans un projet immobilier de construction, vous vous demandez quels matériaux choisir pour votre maison. Parmi les matériaux existants, le bois est une option à ne pas négliger. En effet, une construction en bois renferme de nombreux atouts, par les qualités naturelles d'un matériau dont la réputation n'est plus à faire. Mais quels sont les avantages d'une construction en bois et quels pourraient être ses inconvénients ? Avant de répondre à ces questions, il est utile de connaître, afin de mieux cerner ses possibilités, les principales caractéristiques d'une construction en bois à l'heure actuelle.
 

Votre construction en bois : ce qu'il faut savoir

Actuellement, même s'il existe plusieurs procédés de construction en bois, la technique de l'ossature bois est le système le plus courant et il consiste en la réalisation en bois, comme son nom l'indique, de tout le squelette de la maison, qui supportera le toit comme les planchers.

Cette structure sera composée de montants de faible section assemblés en haut, en bas et au milieu, à des traverses, formant ainsi une trame bien organisée.

A cette ossature, viendront se fixer des panneaux dérivés du bois, complétés d'isolants thermiques, pour constituer les parois de votre maison sur lesquelles seront posés les revêtements intérieurs et extérieurs.

Il existe aussi d'autres manières de fabriquer cette ossature, en utilisant des panneaux porteurs par exemple, du bois massif empilé ou encore des colombages, ce qui permet ainsi de réaliser des constructions selon les inspirations architecturales de chacun. 

Car il est vrai que le bois permet une grande liberté de formes et de styles et il est possible de construire avec ce matériau des maisons contemporaines ou traditionnelles.

En plus, après l'achèvement de l'ossature, tous les revêtements sont permis, même de la pierre, du béton ou des briques et cette possibilité permet à la construction en bois de s'insérer parfaitement au paysage.
 

Les points faibles d'une construction en bois

Si on se penche sur les inconvénients possibles d'une maison en bois, il est à vrai dire assez difficile d'en trouver, mais voici ce qui pourrait éventuellement être reproché à ce type de construction :

  • La nécessité du traitement du bois : en raison de la présence de zones d'infestation de termites dans beaucoup de zones géographiques par exemple, il sera indispensable de traiter le bois constitutif de l'ossature de votre maison. La problématique réside dans le fait que ces traitements sont chimiques et toxiques. Ils vont donc à l'encontre de la protection de l'environnement.
     
  • L'absence d'inertie thermique : en hiver, la question ne se pose pas et l'absence d'inertie thermique du bois est parfaite pour conserver à l'intérieur de la maison le moindre apport calorique. Par contre, en été, la chaleur qui pénètre à l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre aura tendance à rester et il faudra donc prévoir d'autres masses thermiques à l'intérieur de la maison (pierre, carrelage, briques, etc.) pour réguler la température par l'inertie d'autres matériaux.
     
  • La connotation de luxe : à l'heure actuelle, les constructions en bois n'ont pas atteint suffisamment de popularité en France. Pour cette raison, certains peuvent croire mais à tort que ce type de structure est onéreuse. Pourtant, il suffit de se renseigner auprès de professionnels compétents pour comprendre qu'une construction en bois devient de plus en plus abordable, grâce à l'engouement grandissant pour ce type de maison.
     
  • Le syndrôme de la "cabane" : il est vrai que pour beaucoup de gens, une construction en bois n'est pas assez solide et peut être détruite d'un souffle comme dans le fameux conte. Bien entendu ces allégations sont complètement erronnées car en fait, la réalité est toute autre, comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.
     


La construction en bois et ses principaux atouts

Une maison en bois possède des qualités remarquables dont voici la liste :

  • Une résistance et une légèreté à toute épreuve : le bois est résistant et léger à la fois, ce qui permet de réduire l'épaisseur de la structure et gagner en espace, tout en n'enlevant rien à la solidité de l'ensemble. En effet, par rapport à une construction en béton, une maison en bois occupera moins de 8 % d'espace, ce qui permet d'utiliser cette économie pour agrandir l'ensemble. En plus, cela permet de faire des économies au niveau du matériau puisqu'une construction en bois ne nécessite pas de murs épais. Plus encore, la robustesse du bois permettra une adaptation à tous les terrains, même accidentés ou peu stables. Enfin, le bois se comporte de manière inégalable lorsqu'il est soumis au feu, évitant une propagation rapide du fléau, grâce à sa longue résistance aux flammes, par une combustion plus lente que les autres matériaux.
     
  • Une durabilité et un entretien peu contraignant : La robustesse du bois va de paire avec sa pérennité. Le bois est naturellement résistant aux intempéries, surtout lorsqu'il s'agit de bois exotique. Il ne sera donc pas nécessaire de l'entretenir, à part si on ne souhaite pas qu'il change de teinte et qu'il prenne un ton gris, ce qui va se produire inévitablement avec les UV. Pour cela, il suffira de l'entretenir avec des huiles, des lasures ou même de la peinture. Mais certains préfèrent laisser au bois sa teinte grise car elle lui donne un certain charme. Dans tous les cas, en cas de traitement et pour le préserver des UV, il faut s'assurer d'utiliser des produits bio, afin de prolonger par ce comportement, l'option d'avoir choisi un matériau naturel pour l'ossature de sa maison.
     
  • Des propriétés isolantes remarquables : Excellent isolant car de faible inertie, le bois est une bonne alternative pour faire des économies d'énergie et éviter les déperditions, courantes dans les constructions d'un autre type. En effet, les ponts thermiques n'existent quasiment pas avec le bois. Ainsi, votre maison va bénéficier d'un maximum de confort thermique avec une montée de chaleur rapide. En plus, grâce à ses propriétés respirantes, le bois va réguler naturellement la température et corriger l'humidité ambiante. En plus, l'isolation va opérer dans toutes les parties de l'ossature.
     
  • Une mise en œuvre facile : Le chantier d'une construction en bois est rapide et efficace. Ne nécessitant pas de fondations, consistant en un assemblage et montage d'éléments souvent préfabriqués en atelier (parements, fenêtres, ouvertures), ce type d'exécution ne requiert pas une main d'œuvre importante (3 ou 4 personnes), ce qui permet encore de faire des économies par rapport à un chantier de construction traditionnel. Sans besoin d'attendre un quelconque séchage ou temps de prise, le montage d'une maison de ce type se fera en une semaine (clos et couvert) et il ne restera plus qu'à faire le reste des travaux à l'abri des intempéries. En plus, à la fin du chantier, il y aura très peu de pertes, grâce au calcul précis des découpes effectuées sur les différentes pièces de la structure.
     
  • Un large éventail de possibilités : Les possibilités architecturales d'une construction en bois sont sans limite. La légèreté du bois, sa résistance, sa mise en œuvre rapide comme la possibilité de parer la structure avec tous types de revêtements, confèrent à ce type de construction une richesse de composition inégalable. Ainsi, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et à votre imagination pour concevoir la maison à ossature bois de vos rêves. Car vous pourrez combiner tous types d'essences de bois avec les matériaux de votre choix.
     
  • Un bien-être évident : Le bois apporte, à l'intérieur d'une construction, un confort et un bien-être incomparables. Matériau chaleureux par excellence, il apporte également une noblesse qui inspire le respect. D'ailleurs, les constructions en bois sont peu vandalisées. C'est pour cette raison sans doute que beaucoup de municipalités intègrent aujourd'hui le bois dans la construction de leurs bâtiments communaux.
     

Même si sa mise en œuvre ne sera pas aussi compliquée qu'une construction en un autre matériau, votre maison en bois nécessite une bonne réflexion avant de choisir l'artisan qui prendra en charge sa construction. Car elle représente malgré tout un travail de grande envergure, effectué après une définition bien précise de ce que l'on souhaite. Aujourd'hui les possibilités sont multiples et chaque artisan a ses propres méthodes de travail comme ses propres choix de réalisation, ce qui permet d'avoir une vision plus globale de la richesse architecturale que peut permettre ce type de construction. Ainsi, avant de prendre une décision, il est important d'étudier les différents aspects de ce type de construction ainsi que les devis des professionnels qui pourraient s'occuper de mener à bien votre projet. Dans tous les cas, plusieurs propositions vaudront mieux qu'une, avant de se laisser tenter par une construction en bois.

Demandez vos 3 devis gratuits en Maison Bois
Ossature, Bioclimatique, Ecologique, Chalet, Extension, Surélévation...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Une construction en bois : pour ou contre ?
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 25 Août 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda