France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Votre alarme de maison : quelle protection choisir ?

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > Votre alarme de maison : quelle protection choisir ?

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 14/06/2016
à 17h41

 

Il n'est pas évident de savoir quelle alarme de maison choisir afin de protéger ses biens comme l'intimité de son domicile de toute intrusion éventuelle. Il existe divers systèmes d'alarmes de maison modulables à volonté pour certains, surtout avec les progrès de la technologie en ce domaine. Mais avant de se décider et de pouvoir étudier les possibilités qui s'offrent à vous en matière d'alarme, voire vidéosurveillance, il est important de bien définir vos besoins. Car cette étude vous orientera vers des dispositifs qui correspondront mieux à la taille de votre maison, à sa configuration comme à la valeur des biens que vous souhaitez protéger.
 

Une alarme de maison : ce qu'il faut connaître au préalable

Une alarme de maison devra être choisie selon vos besoins. Avant de vous lancer dans un investissement quelconque, il est impératif de bien analyser vos besoins comme vos exigences, afin de ne pas oublier des éléments importants. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils judicieux en la matière :

  • Définir le nombre et la nature des détecteurs : ils dépendront du nombre d'ouvertures dont dispose votre maison (portes et fenêtres) comme de la taille de votre maison et des pièces stratégiques (détecteurs de mouvement). Il est important aussi, si vous avez des animaux domestiques, de poser des détecteurs d'animaux, afin de ne pas recevoir une alerte à chacun de leurs mouvements.
     
  • La vidéosurveillance : il est intéressant aussi de se poser la question sur l'installation éventuelle d'une caméra pour renforcer la protection.
     
  • L'installation d'une alarme extérieure : ce type de dispositif avec flash intégré peut permettre un meilleur repérage de votre maison si vous faites appel à la gendarmerie en cas de besoin.
     
  • Un dispositif normalisé : certains systèmes destinés à protéger un patrimoine important bénéficient de la norme NF A2P, que votre assureur peut vous imposer pour couvrir vos biens de valeur. Si c'est le cas, vous devez veiller à vous adresser à un professionnel certifié pour installer ce type d'alarme, afin que sa pose soit validée par votre assurance.
     
  • Une alarme de maison avec un dispositif autonome : il est important que votre alarme en cas de coupure de courant puisse basculer sur un autre type d'alimentation.
     
  • Une alarme non piratable : qu'il s'agisse d'une alarme classique ou connectée, avec caméra ou non, il est important que le système soit bien protégé et à l'abri de tout piratage. Il faut aussi qu'il puisse détecter un piratage lorsqu'il est brouillé ou détourné de ses fonctions.
     
  • La possibilité d'un fonctionnement par zones : si vous souhaitez que votre dispositif ne fonctionne que dans une partie de votre maison, la capacité du système à délimiter des zones de fonctionnement peut être très utile.
     

L'alarme de maison classique

L'alarme de maison classique dispose d'une centrale reliée à un certain nombre de capteurs, dispatchés dans des endroits stratégiques de votre maison, qui vont détecter l'intrusion lors de toute ouverture au sein de vos portes ou de vos fenêtres, ou tout autre endroit que vous souhaitez, comme lors de tout mouvement à des emplacements choisis.

Ce type d'alarme peut aussi intégrer des caméras dont l'enregistrement se déclenche au moindre mouvement.

Dans tous les cas, dès que l'alerte est donnée, une sirène est déclenchée par la centrale, qui peut aussi composer un numéro d'appel que vous aurez renseigné au préalable. Elle peut aussi envoyer des SMS ou des courriels, voire avertir une société de télésurveillance afin qu'elle envoie un agent sur place. Car tous les réglages de l'alarme seront opérés sur cette centrale, dont le paramétrage sera soumis à un abonnement mensuel.

Cette alarme sera activée ou désactivée via une télécommande ou un code effectué sur un clavier. 

Ce système est la plupart du temps sans fil et communique via le wi-fi ou un protocole spécifique au fabricant mais il peut aussi être filaire. Etant donné la mise en œuvre plus complexe d'une installation filaire, elle n'est intéressante que dans la mesure où l'alarme est posée lors de la construction de la maison. En tout cas, cette alternative possède l'avantage certain d'être autonome et non piratable.

Quant à l'installation, il est vivement conseillé de s'adresser à un professionnel compétent pour la pose de ce type d'alarme.
 


L'alarme de maison multimédia

Ce type d'alarme de maison à la particularité de disposer d'une centrale entièrement connectée à internet et pouvant fonctionner à distance via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Alarme sans fil par excellence, elle est paramétrée au travers de l'interface en ligne du fabricant. D'ailleurs, cette application téléchargeable tient lieu de centrale et peut activer ou désactiver l'alarme au moyen de tout support internet.

L'alerte se fera alors par courriel, SMS mais aussi par messagerie vocale.

Il est possible aussi de connecter une caméra via cette plateforme de contrôle, voire de stocker des images, même si cette dernière option est souvent payante.
 

Votre alarme de maison : l'option de la vidéosurveillance

L'option d'installation d'une caméra au travers de votre alarme de maison peut être particulièrement intéressante. 

En effet, elle vous permettra de visionner des images en direct, de les stocker, de déclencher un enregistrement grâce à un détecteur de mouvement, de déplacer son angle de vue à distance lorsqu'elle est motorisée.

Elle peut aussi servir à surveiller votre enfant ou une partie spécifique de votre maison. 

Par sa fonction même, il est important de choisir une caméra disposant d'un éclairage infrarouge afin de pouvoir distinguer toute intrusion même lorsqu'il fait nuit. 

Autre point important : à partir du moment où vous filmez, vous devez respecter certaines règles liées au respect de la vie privée. Ainsi vous ne devez filmer que les parties privatives de votre maison, ne diffuser vos images qu'à des personnes autorisées, respecter la vie privée de tous ceux qui entrent dans votre maison, y compris les personnes qui exercent leur activité chez vous (femmes de ménage ou baby-sitter par exemple). Dans ce dernier cas, il est impératif de les prévenir et de faire une déclaration à la Cnil.

Quoi qu'il en soit, l'option d'ajouter une caméra à votre alarme peut être judicieuse, d'autant plus que son installation est facile et son prix très abordable.

 

En matière d'alarmes de maison, les options sont multiples. A l'heure actuelle, il est même possible de l'insérer dans votre domotique et ainsi, elle intègre tous les systèmes automatisés de votre maison et peut être commandée via le même tableau de bord que tous vos autres équipements. Etant donné les multiples options qu'elle offre et la présence de systèmes toujours plus innovants, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de professionnels informés de toutes les nouveautés dans ce domaine. Ainsi, vous aurez des détails plus précis pour vous faire une idée des systèmes adaptés à votre maison comme du budget dont vous aurez besoin et ce, à titre gratuit et sans aucun engagement de votre part. Alors ne tardez pas, faites vos demandes de devis dès aujourd'hui pour recevoir très vite vos offres gratuites et personnalisées.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Votre alarme de maison : quelle protection choisir ?
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 03 Mars 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda