France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Votre antenne satellite parabolique : sur quelles bases la choisir ?

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > Votre antenne satellite parabolique : sur quelles bases la choisir ?

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 15/06/2016
à 02h21


Le choix de votre parabole est primordial pour être sûr de recevoir du mieux possible votre télévision par satellite. Cette antenne satellite a ses spécificités et il faut bien comprendre son fonctionnement et étudier les différents modèles proposés avant de faire un choix définitif. En effet, dans ce matériel, tout est important, qu'il s'agisse de son LNB, du matériau qui la constitue, de sa résistance, de son revêtement ou même de son système de fixation, sans oublier sa performance en fonction de critères bien spécifiques. Pour cette raison, il convient de bien étudier les caractéristiques de chaque modèle et notamment grâce aux nombreux conseils que peuvent vous prodiguer des spécialistes revendeurs de ce type de matériel. Grâce à toutes les informations récoltées, il sera plus facile de faire un choix parmi les différents modèles proposés, de préférence par des professionnels confirmés, à des prix très variés.
 

Votre antenne satellite : les modalités de son fonctionnement

Une parabole a pour fonction de recevoir les chaînes de télévision par satellite. Autrement dit, cette antenne est chargée de capter les faisceaux émis par les satellites, sous forme de micro-ondes, en les réfléchissant grâce aux courbures de sa surface et les renvoyant vers son centre ou foyer, là où se trouve sa tête de réception (convertisseur), plus communément appelé LNB (Low Noise Block downconverter).

Etant donné les milliers de kilomètres (plus de 35 000 km) qui séparent les satellites de la terre, il est évident que l'énergie émise par les satellites est bien faible lorsqu'elle atteint celle-ci, d'ailleurs la puissance est divisée environ par 1000, et tout le travail de l'antenne parabolique sera de récupérer le maximum de cette énergie fortement diminuée, pour pouvoir l'exploiter au mieux.

Il existe deux types de paraboles : l'antenne satellite "prime focus" et l'antenne satellite "offset". Tandis que la première aura son axe (surface + foyer) qui coïncidera avec celui du satellite, la seconde aura l'axe de sa surface plus bas et décalé du foyer, ce qui donnera l'impression qu'elle ne regarde pas dans la bonne direction. Mais cela n'enlève rien à sa performance car l'axe du foyer rejoint bien celui du satellite. Cette disposition plus verticale de la parabole a seulement pour but d'évacuer plus facilement l'eau lorsqu'il pleut.

Pour résumer, la forme de la parabole, grâce aux lois de la physique et de la géométrie, tout comme son foyer, sont étroitement liés pour opérer la fonction de réception et de conversion des ondes satellites.
 

Votre parabole selon les matériaux qui la composent

Le matériau de votre parabole doit aussi être choisi avec le plus grand soin. L'assiette de réflexion des ondes doit être métallique, en acier ou aluminium, mais peut aussi être en fibre résine. Ce dernier matériau lui offre une excellente résistance.

Car l'enjeu est de taille. Votre parabole doit être robuste avec un réflecteur d'épaisseur suffisante qui ne pourra être déformé. En effet, une altération de l'assiette compromettra sérieusement les performances de votre antenne satellite. Il est donc fortement conseillé de choisir un matériau suffisamment rigide et durable

Ce matériau devra être résistant à la corrosion ou en tout cas revêtu d'une protection contre celle-ci, à l'aide d'une peinture polyester par exemple. En effet, exposée aux intempéries, votre parabole peut subir de fortes dégradations si elle n'est pas suffisamment robuste et protégée.

Autre point important : le soleil est dangereux pour votre antenne satellite. En effet, par réflexion, ses rayons suivront les courbures de votre parabole et convergeront vers le LNB, ce qui peut causer des dommages considérables. 

Pour cette raison, il est fortement conseillé d'acquérir une parabole de couleur mate, sombre ou mieux encore avec un aspect granuleux qui protégera des méfaits de la lumière solaire. Les paraboles en matière composite, dites SMC (Sheet Molding Compound) sont parfaites dans ce rôle et bien que leur prix soit élevé, sont les plus résistantes dans le temps, et idéales dans une zone géographique fortement exposée, telle que les bords de mer.
 


La fixation de votre antenne satellite

Tous les éléments de fixation de votre parabole doivent aussi disposer des mêmes atouts de résistance et de robustesse.

Cette qualité doit donc se retrouver au niveau de toutes les pièces métalliques qui fixent l'antenne et le LNB : le bras où se fixe le LNB, les fixations même de celui-ci, le mât de fixation de l'antenne, ou encore sa monture (élément de fixation qui lie le mât à l'antenne).

Il est impératif aussi que ces éléments métalliques résistent à la corrosion et qu'ils soient traités comme il se doit par anodisation ou zingage. Ceci est valable pour la visserie qui doit être de préférence en acier inoxydable

Car votre antenne satellite et son LNB doivent résister au vent. D'ailleurs, les bras des LNB dans les paraboles en matériaux composites ou SNC sont tous solidement fixés sur leurs réflecteurs, ce qui procure une robustesse de fixation incomparable à cette pièce primordiale d'une antenne parabolique.

Dans tous les cas, et afin de pouvoir corriger, réparer, voire tout simplement installer aisément votre antenne, il est préférable de choisir un emplacement facile d'accès, tel un mur ou une terrasse, au lieu de l'installer sur votre cheminée, ce qui peut s'avérer dangereux ou complexe en cas de réglage ou de toute autre entretien à effectuer.
 

Votre parabole : prix et critères de performance

Les performances de votre parabole sont régies par trois critères indissociables qui sont : le diamètre de votre parabole, son gain en décibels à une fréquence donnée comme son ouverture en degrés. 

Ainsi, il faut savoir que plus le diamètre de votre parabole est grand, plus sa réception est puissante mais plus son ouverture est faible. Ce dernier point est important car plus la valeur d'angle d'ouverture est faible, plus le pointage de la parabole pour une réception optimale sera délicat parce que la marge de manœuvre sera diminuée et le moindre déplacement modifiera considérablement la réception.

S'il fallait conseiller un diamètre d'antenne satellite, 60 cm est le plus adapté sur le sol français pour recevoir les chaînes des bouquets numériques classiques. Mais tout dépend de votre zone géographique et de la sélection des chaînes que vous souhaitez recevoir. 

Dans tous les cas, un diamètre de moins de 60 cm s'avérerait risqué en raison de certaines conditions météorologiques. 90 cm serait le choix de la tranquillité. Mais il vaut mieux consulter les diamètres conseillés selon les zones de couverture, pour être sûr de ne pas se tromper.

En ce qui concerne le prix et pour vous donner une idée, une antenne satellite de 60 cm, en n'incluant pas le LNB, vous reviendra entre 60 à 120 € (et même en SMC). 

Bien entendu, il existe des paraboles plus chères et d'autant plus lorsqu'il s'agit de diamètres plus importants ou de matériel plus robuste, mais il ne faut pas oublier pour ce dernier point, que la qualité est primordiale, et qu'il vaut peut-être mieux investir davantage afin d'être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises à très court terme.
 


Votre parabole doit être choisie avec soin afin d'être sûr de bénéficier d'une réception optimale de vos chaînes satellites. Ainsi, il ne faut rien négliger et ne pas se laisser tenter par des prix trop bas qui pourraient sérieusement compromettre sa longévité comme sa performance. La première chose à faire est de se renseigner auprès de professionnels, qui sauront vous expliquer avec précision les différences entre les modèles comme vous proposer du matériel adapté à vos besoins et vos exigences. Il ne faut pas hésiter non plus à faire plusieurs demandes. Chaque spécialiste distribue des marques différentes et il vaut toujours mieux avoir à sa disposition des offres très variées pour pouvoir faire le choix en toute connaissance de cause et disposer d'une antenne satellite performante et de qualité.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Votre antenne satellite parabolique : sur quelles bases la choisir ?
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 25 Août 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda