Auteur du Sujet Philippe Canet Le 20/07/2012 à 17h02 |

Il existe plus de 2700 espèces de termites mais celles que nous rencontrons fréquemment dans nos habitations sont les termites souterrains. Pour se développer, ils ont besoin de vivre en contact avec le sol et l’humidité. Ils créent des galeries en endommageant le bois (excepté le duramen trop dense de certaines espèces tropicales).
Comment s’en débarrasser
Vous devrez tout d’abord créer une barrière chimique et traiter :
- Vos sols extérieurs. S’ils sont maçonnés, réalisez une ligne d’injection par forage de puits verticaux. S’ils sont naturels, creusez une tranchée au pied des murs.
- Vos sols intérieurs enterrés : S’ils sont maçonnés c’est la même technique que précédemment. S’ils sont en terre battue, éparpillez du produit sur toute la surface.
- Vos murs périmétriques et cloisons : uniquement par forage quelle que soit la catégorie de vos murs et ce sur toute la hauteur.
- Vos bois de structure : une double injection sera nécessaire sur toute la longueur des bois ou bien une application de surface
Vous pouvez aussi opter pour des bois préalablement traités ou pour des appâts insecticides et permettent d’éradiquer les colonies. Le résultat peut mettre plusieurs mois mais est très concluant. Vous bénéficierez parfois d’aides relatives à l’amélioration de l’habitat, comme une prime à l’amélioration de l’habitat (PAH) ou d’une subvention de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).
Et après ?
Une fois que les termites auront été exterminés, prenez soin de votre habitation ! Ne négligez pas la ventilation, surtout dans les parties basses ou en contact avec le sol. Entretenez vos gouttières, et de manière générale, évitez toute eau stagnante.
Aux alentours de votre maison, ne conservez rien qui puisse servir de nourriture aux termites : bois morts et vieilles souches, entassement à base de cellulose, plantation d’arbres trop proche (respectez une distance de 15m semble être le minimum)… Evitez également de stocker des livres ou du carton dans les caves et sous-sols.
|