France 2017 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

La brique monomur garde la pole position pour la construction

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Maçonnerie et Plâtrerie
             > La brique monomur garde la pole position pour la construction

Auteur du Sujet
Christine Dalmas
Le 13/06/2012
à 18h12

Bien qu’elle ait vu le jour depuis plus de 6000 ans, la brique continue de dominer le marché de la construction en étant le matériel le plus utilisé. Ce succès sans précédent peut être expliqué par les innombrables avantages qu’elle offre.

Les plus de la brique

  • Un aspect régulateur pour l’humidité : grâce à sa haute teneur tampon, la brique résiste parfaitement à l’humidité. Mieux encore, elle peut emmagasiner l’excès d’humidité pour le faire évaporer ultérieurement sans que cela puisse avoir des répercussions néfastes sur son herméticité.
  • Une longévité à toute épreuve : la durée de vie de la brique n’est pas à démontrer, comme en atteste les bâtiments datant de l’époque romaine et qui sont encore intacts.
  • Une excellente qualité thermique : la brique garantit une bonne inertie thermique dans une maison. Une étude menée par la cellule d’étude d’énergie Technum Tractebel Engineering montre que le besoin en chaleur est 10 % moins élevé que dans une maison construite en bois.
  • Une parfaite insonorisation : les murs en briques possèdent d’excellentes caractéristiques d’insonorisation puisqu’ils étouffent le bruit d’une façon efficace.
  • Un coût avantageux : les différentes sortes de briques (terre crue, terre compressée, cuite pleine, cuite creuse, de chanvre et réfractaire) coûtent moins chers que les autres matériaux de construction tels que le bois, les produits de carrières …
  • Une résistance au feu des plus efficaces : les murs en brique présentent également l’avantage de résister le plus longtemps possible au feu. Selon une menée en France, un bloc de 9 cm de largeur résiste au feu pendant 1 heure, tandis que des murs de 14 cm et de 19 cm résistent au feu entre 2 et 6 heures.

Pour toutes ses raisons, la brique a su s’imposer comme le matériel de construction le plus prisé.
 

Demandez vos 3 devis gratuits en Maçonnerie et Plâtrerie
Brique, Chape, Parpaing, Fondations, Dalle, Mur, Muret, Cloison...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
K KK
Le 18/06/2012
à 16h29

Bonjour

En mélangeant brique et monomur, forcément on arrive à des choses merveilleuses... Comme si on décidait de mélanger les caractéristiques du parpaing et de la laine de verre, ça donnerait le matériau ultime.

Le monomur est un matériau de niche, très dur à poser car pas de tolérance au chaos des chantiers vu qu'il y a pas d'isolation complémentaire. Et même si bien posé, avec la règlementation sismique ce n'est bon qu'en théorie (puisque les chaînages à l'intérieur annulent tout ou partie de son isolation répartie.) Donc au final, matériau utilisé qu'en 30, et encore, vu son prix c'est pas franchement demandé !!

A lire : les règles de l'art Grenelle Environnement 2012 et les retours d'expérience sur les premières maisons BBC. Ben les briques et monomurs sont pas mises en avant...
http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/regles-de-lart.html

Yves Cordoret
Le 27/06/2012
à 11h15

Pour les monomurs il y a aussi le syporex en 35 je crois. et syporex (ytong) fais aussi une taille de 20cm de large en remplacement des murs en parpaing béton avec une bien meilleur isolation. syporex de 20 plus 10cm d'isolant interne.

 





Répondre au sujet : La brique monomur garde la pole position pour la construction
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 02 Décembre 2017
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda