France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Câbles et fils électriques : des particularités liées à leur utilisation

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > Câbles et fils électriques : des particularités liées à leur...

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 14/06/2016
à 14h01

 
 

L'installation électrique dans une maison nécessite la mise en œuvre d'un certain nombre de câbles et de fils électriques avec des caractéristiques qui leur sont propres et qui sont adaptées à chaque équipement, comme à l'intensité du courant qui les traverse. Par conséquent, chacun de ces conducteurs possède aussi ses propres codes et appellations. Alors comment se dépêtrer dans cet enchevêtrement de fils et de câbles lorsqu'on n'est pas expert en la matière ? Voici un aperçu des différents câbles et fils électriques auxquels vous pouvez être confrontés au cours de votre installation. Soit dit en passant, il est fortement conseillé de ne pas faire l'impasse sur l'intervention d'un professionnel pour procéder à votre installation électrique. Etant donné la complexité de ce type d'opération, lui seul pourra définir le matériel de câblage qui sera nécessaire pour mener à bien votre projet.
 

Câbles et fils électriques : leurs principales caractéristiques

Avant toute chose, il est important de bien différencier un câble d'un fil électrique. Lorsqu'on parle de câble électrique, il s'agit d'un ensemble de fils isolés protégés par une gaine simple ou double. Le nombre de fils qui peut aller de minimum 2 jusqu'à 5, voire plus, dépendra de la finalité du câble. Un fil électrique est constitué au contraire d'une seule âme conductrice, en cuivre, cuivre nickelé ou métal blanc, de nature rigide ou souple, et isolée.

Qu'il s'agisse de câbles ou de fils, ils se définissent au travers de deux caractéristiques importantes :

  • Leur couleur : Leur couleur dépendra de leur fonction au sein du courant alternatif monophasé de 230 V par lequel ils sont traversés. Ce courant standard qui est utilisé pour l'alimentation de toutes les habitations circule au travers de trois fils conducteurs : la phase (Ph) qui amène le courant vers le point d'alimentation, le neutre (N) qui le renvoie à la centrale et un fil de terre qui emmène le courant de défaut vers la terre. Afin de les différencier, chaque fil conducteur possède sa couleur normalisée, à savoir : le bleu pour le neutre, le rayé jaune/vert pour la terre et le rouge (marron ou noir) pour la phase. Quand il s'agit d'une alimentation à 400 V (courant triphasé), le câble comportera 3 phases, 1 neutre plus le fil de terre.
     
  • Leur section : La section des fils conducteurs est primordiale. Pour faire simple, plus la section de fil sera importante, plus l'intensité de courant supportée par le fil pourra être puissante. Ainsi, chaque circuit électrique, en fonction de l'équipement qu'il devra alimenter, sera mis en œuvre par des conducteurs avec une section plus ou moins importante, exprimée en mm2. Par exemple, un conducteur de section 6 mm2 pourra supporter une intensité de courant de 32 A, une section de 4 mm2, 25 A, de 2,5 mm2, 16 à 20 A et 1,5 mm2, 10 A. Bien entendu, les conducteurs qui relieront le courant au compteur électrique principal bénéficieront d'une plus forte section (jusqu'à 25 mm2), car il s'agira de transporter une intensité très forte de courant, comme la mise à la terre qui se branchera réglementairement sous la forme d'un tressage de câbles nus sans isolation.

Dans tous les cas, disponibles en différentes longueurs dans des bobines de 5, 10, 25 m ou plus, il est important de bien connaître ses besoins avant de se lancer dans un tel achat.

Il est possible d'acquérir des gaines vides avec tire-fil ou comportant déjà des fils, de différentes sections et longueurs qui peuvent être très utiles pour procéder à des réalisations encastrées.


Récapitulatif des câbles et fils électriques existants


Après ces considérations générales, il est important de noter qu'il existe un nombre important de câbles et fils électriques et que chacun d'entre eux a un rôle, un code et une appellation bien définis, selon son utilisation.

Les câbles et fils électriques à usage domestique

Les câbles et fils électriques utilisés pour les appareils domestiques sont souples.

Voici le type de câbles utilisés dans ce domaine :

  • H03RTF : ce type de câble est utilisé pour les fers à repasser par exemple. Il est transparent ou recouvert d'une gaine en tissu tressé.
     
  • H07RNF : utilisé pour les appareils domestiques mobiles ou semi-fixes, ce câble électrique souple possède une gaine en élastomère qui lui donne une bonne tenue mécanique comme une bonne résistance.
     
  • H03VVF ou H05VVF : utilisés pour les petits et moyens appareillages fixes en milieu sec. Le premier supporte une tension jusqu'à 300 V, est doté de 2 fils avec une section de 1 mm2. 2 à 5 fils caractérisent le second selon le type de courant supporté et sa section dépasse les 1 mm2. Dans l'un ou l'autre, la gaine des fils et l'enveloppe extérieure sont en PVC. Ces câbles peuvent aussi servir pour des dispositifs de chauffage ou de cuisson, du moment qu'ils sont à l'abri de toute source de chaleur ou de rayonnement.
     
  • H03VVH2F : adapté aux appareils électro-domestiques mais proscrit pour tout appareil de chauffage ou de cuisson. Il est doté de 2 conducteurs souples de section 0,75 mm2.


Les câbles électriques dédiés aux communications et au multimédia

Ces types de câbles électriques sont différents selon les équipements qu'ils alimentent : la télévision, le matériel audio, le téléphone ou tous les types de réseau.

  • La télévision : câbles coaxial type 17 ou 21VATCA. Le premier chiffre indique la perte en décibels aux 100 mètres à une fréquence "étalon" de 900 MHz et bien entendu, moins il y a de perte, mieux c'est. Le câble noir 17PATCA sera préféré à l'extérieur grâce à sa tenue dans le temps et sa résistance aux UV.
     
  • Le matériel audio : il s'agit des fils Hi-fi pour tous vos équipements audio, home-cinéma compris et même dans votre voiture. De section 0,75 à 6 mm2, ils sont disponibles en plusieurs coloris.
     
  • Le téléphone : ces câbles sont dotés d'un nombre de fils étroitement lié aux équipements auxquels ils sont destinés, qu'il s'agisse d'un téléphone comme d'une sonnerie, d'une alarme ou d'un interphone.
     
  • Les réseaux : le câble RJ45 est utilisé en informatique et communication, les RCA pour relier les périphériques aux amplis audio, le TVNT à double blindage pour vos appareils numériques.


Les câbles et fils électriques dédiés aux installations fixes et au coffret électrique

Ces câbles et fils électriques ont la particularité de supporter des tensions très élevées.

Les câbles de type U1000R2V, avec double isolation PVC (et fil de terre ou non selon les modèles) ou télé-report armé (relie le compteur de l'opérateur à l'habitation) appartiennent à cette famille.

Les fils électriques sont de type H07VU, VR ou VK ou de type TBT. Les premiers supportent une tension de 700 V, sont gainés en PVC, comme harmonisés (H) et ont une âme souple ou rigide. Les seconds sont dotés d'une gaine transparente, ont une âme en cuivre argenté avec une section de 6 mm2.
 


Lorsqu'on regarde plus attentivement la liste complexe de câbles et fils électriques disponibles et à moins d'être un électricien chevronné, il est évident qu'on s'y perd. Si on n'a aucune notion d'électricité ni des termes ou codes employés lorsqu'il s'agit de câblage, il est difficile d'anticiper ses besoins dans ce type de matériel pour mener à bien l'installation électrique de sa maison. Il vaut mieux donc laisser à des professionnels expérimentés le soin de vous dire, selon l'installation électrique à prévoir dans votre maison, la nature et la longueur de câbles et de fils électriques dont vous aurez besoin pour chaque type d'équipement. Ainsi, vous aurez tout le loisir d'analyser leurs offres et d'opter pour celle qui vous paraît la plus avantageuse, d'autant plus si elle va de paire avec une installation.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Câbles et fils électriques : des particularités liées à leur utilisation
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 03 Mars 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda