France 2017 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Comment bien choisir son chauffage écologique?

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Chauffage et Climatisation
             > Comment bien choisir son chauffage écologique?

Auteur du Sujet
Benoit Villard
Le 06/07/2012
à 11h47

 

Pompe à chaleur, chaudière à condensation, électrique, écolo ? Difficile de se retrouver dans la jungle des chauffages. C’est un véritable investissement pour lequel il ne faut pas se précipiter. Prenez le temps de bien étudier les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.


Le chauffage solaire
Si le chauffage écologique a souffert d’une image trop couteuse, il a aujourd’hui l’avantage d’être aussi intéressant que ceux plus traditionnels.
Il existe trois principaux modes de chauffages écologiques. Tout d’abord le chauffage solaire, qui peut être utilisé quelque soit votre région de résidence mais qui s’adresse davantage au sud de la France. Où que vous soyez, vous devrez très souvent ajouter un mode de chauffage d’appoint au cas où. Les panneaux solaires sont à installer sur votre toit ou dans votre jardin et depuis le 1er janvier 2012, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 32%.


Le chauffage par le bois
Autre solution, le bois, qui reste la biomasse la plus utilisée. Vous pouvez opter pour une cheminée à insert (ou fermées) ou un poêle, qui chauffent efficacement la pièce dans laquelle il se trouve et l’étage. Le crédit d’impôt atteint ici les 15% et ne concerne pas les cheminées ouvertes. Petit inconvénient : il peut être difficile de stocker le bois, choisissez alors des cheminées qui fonctionnent aux granulés, sans perdre de vue que, si elles sont plus performantes, elles nécessitent un branchement.

 


Les pompes à chaleur
Enfin vous aurez aussi le choix avec les pompes à chaleur (PAC). Ici, deux modes s’offrent à vous : par aérothermie et par géothermie.
Le premier utilise l’air extérieur pour chauffer. En choisissant une PAC air-eau, vous bénéficierait d’un crédit d’impôt de 15%. Il nécessite peu de travaux et convient à de petits espaces. Parmi les inconvénients, le bruit et en cas de grand froid, un chauffage d’appoint est recommandé.
Le second est très économique mais il vaut mieux l’installer au moment de la construction de votre maison. Ses pompes utilisent la chaleur du sol et celle-ci se diffuse via des planchers chauffants ou des radiateurs. Les inconvénients : vous devez avoir un terrain grand (au moins 1,5 fois la surface à chauffer) et plat et les travaux sont assez lourds. Le crédit d’impôt est de 26% et comprend la pose de l’échangeur enterré.
Avant toute chose, assurez-vous de l’isolation de votre maison car la facture peut vite grimper. Demandez une expertise bioclimatique réelle et non partielle et adaptez votre choix à votre habitation selon sa taille et sa date de construction.
 

Demandez vos 3 devis gratuits en Chauffage et Climatisation
Chaudière, Radiateur, Convecteur, Bois, Gaz, Fioul, Ramoneur, VMC...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
Fred Badina
Le 19/04/2016
à 17h25

 Merci pour cet article bien documenté 

Simon Plesk
Le 29/04/2016
à 14h28

 Super clair, très précis et complet. Exactement les infos que je recherchais, merci !

Paul

 





Répondre au sujet : Comment bien choisir son chauffage écologique?
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 02 Décembre 2017
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda