France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Les différentes méthodes de traitement des eaux usées: le choix des installations écologiques

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Plomberie
             > Les différentes méthodes de traitement des eaux usées: le choix des...

Auteur du Sujet
Benoit Villard
Le 20/08/2012
à 14h55

 

Le traitement des eaux usées pour les particuliers bénéficie de nombreux moyens, aussi bien classiques qu’écologiques. Dans cet article, nous nous intéresserons aux techniques écologiques.
Celles-ci peuvent être choisies en complément des installations traditionnelles (comme la micro station d’épuration et la fosse toutes eaux) ou intégralement (pour les toilettes sèches uniquement) et sont appelées phytoépuration.


Les quatre systèmes
- Le bambou assainissement se base sur la très grande consommation en eau et en éléments nutritifs de ces plantes, dont les racines permettent de ne pas rejeter de boue et favorisent la bactérialisation du sol. Ce système fonctionne bien et a l’avantage d’être esthétique. Pas encore validé par la réglementation, vous devrez toutefois vous équiper d’une fosse toutes eaux.
- Le lagunage eaux usées permet l’oxygénation par la photosynthèse, une technique peu coûteuse. Il faut compter au moins deux bassins pour une efficacité optimale (une comprenant de petites plantes (microphyte) et une de grandes plantes (macrophyte)).
- Les filtres plantés reposent sur l’installation de deux étages de filtres de graviers ou de sable et de roseaux. Les bactéries s’y déposent et seuls 30m² sont nécessaires pour une habitation de 4 à 6 personnes. Pour l’entretien, un simple désherbage suffit. Pour la couche de compost dans les filtres, elle est à changer tous les dix ans environ.
- Les filtres à coco fonctionnent avec une fosse toutes eaux. Les eaux usées transitent jusqu’à ces filtres qui permettent une nouvelle épuration et facilitent l’infiltration dans le sol lorsqu’elles ne contiennent plus de pollution. C’est l’équivalent des filtres à sable. Leur avantage est qu’ils ne nécessitent pas de grands espaces et qu’à l’achat, ils sont prêts à l’emploi. La vidange se fait tous les 10 ans. L’inconvénient : son prix un peu élevé. Comptez 5000€.


Le cas des toilettes sèches
Toutes aussi écologiques, les toilettes séches sont de plus en plus privilégiées par les particuliers. Elles permettent de séparer les matières liquides, non compostables, aux solides qui elles le sont. Il n’y a pas d’eau utilisée, simplement des copaux (de bois, de journaux…) qui ont pour but de limiter les odeurs. Vous devrez effectuer une vidange tous les deux à trois jours environ, c'est-à-dire transvaser le contenu de votre réceptacle dans une aire de compostage qui accueillera aussi dans une autre case les déchets verts de la cuisine
L’avantage : des économies sur votre facture d’eau et l’absence de bruit et de fuite. Sachez en outre que la sciure peut être obtenue gratuitement.

 


 

Demandez vos 3 devis gratuits en Plomberie
Robinet, Raccord, Sanitaires, Dépannage, Tuyau, Lavabo, Vasque...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Les différentes méthodes de traitement des eaux usées: le choix des installations écologiques
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 03 Novembre 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda