France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

L'enduit à la chaux : un produit naturel à votre service

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Façade
             > L'enduit à la chaux : un produit naturel à votre service

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 22/05/2016
à 02h26

 
L'enduit à la chaux, par ses multiples qualités, revient depuis quelque temps déjà au goût du jour. En effet, la chaux, détrônée par le ciment depuis la Seconde guerre mondiale, a, malgré la résistance mécanique ou la rapidité de prise de celui-ci, des propriétés naturelles très intéressantes pour la fabrication de liants, d'enduits comme de peintures. Ses avantages certains en font un matériau privilégié pour les constructions actuelles aux aspirations plus écologiques et plus soucieuses du respect de l'environnement. Car si on ajoute le faible impact environnemental de sa fabrication, on peut dire que ce matériau a de grandes chances de devenir un produit de plus en plus apprécié dans le futur.


L'enduit à la chaux contient un matériau polyvalent


L'enduit à la chaux : l'unicité de la chaux


L'enduit à la chaux contient avant tout un composant naturel.

A l'opposé du ciment, qui est un produit constitué de composants multiples et dont l'obtention est le résultat de diverses opérations de cuisson, la chaux est un liant minéral naturel.

En effet, la chaux est issue de roches sédimentaires calcaires et même si elle doit subir une cuisson pour pouvoir être utilisée, elle ne contient pas de produits chimiques comme le ciment dont la production est purement artificielle.

De plus, peu d'énergie sera utilisée pour sa fabrication, ce qui la place comme un matériau dont la production n'a pas d'impact environnemental important en regard de l'émission de gaz à effet de serre, contrairement au ciment qui génère une consommation importante pour son obtention.

Plus encore, elle a la particularité d'offrir à tous les produits qu'elle compose la possibilité de laisser circuler l'air, dont elle se sert pour durcir alors que le ciment ne fait pas intervenir l'air mais l'eau pour ce faire,  et par la même, n'a pas la faculté de pouvoir respirer comme la chaux.

 

L'enduit à la chaux : un composant disponible sous deux formes


La chaux utilisée pour fabriquer un enduit se décline selon sa teneur en eau et le traitement qu'elle aura subi :

  • En pâte : lorsqu'elle est sous cette forme et si l'on souhaite fabriquer du mortier, il sera difficile d'effectuer son dosage et son mélange avec d'autres agrégats comme le sable. Par contre, elle aura le mérite de sécher moins vite et de présenter davantage de solidité.
     
  • En poudre : cette forme facilitera les dosages, qui pourront être plus précis, ce qui la rendra plus simple d'utilisation.

La chaux contenue dans l'enduit à la chaux est un produit naturel à l'état de roche calcaire dont la cuisson l'a rendu exploitable dans plusieurs domaines dont la fabrication de ciment pour le bâtiment n'est qu'un exemple. En effet, très prisée dans le secteur industriel, comme la sidérurgie, les produits pharmaceutiques ou la production de sucre, elle l'est aussi dans l'agriculture pour diminuer l'acidité des sols et dans la fabrication d'engrais naturels (comme les lisiers de porcs) ou encore l'assainissement des eaux usées. Elle entre même dans la composition de papier, de verre ou d'acier.

 

L'enduit à la chaux : un composant aux usages variés


Chaque type de chaux entrera en effet dans la composition de produits différents dans leur utilisation :

  • Pour la maçonnerie : Il existe deux types de chaux utilisées pour la fabrication de ciments. les chaux hydraulique naturelle ou artificielle. La dernière sera conçue pour entrer dans la composition du béton et lui conférera par sa souplesse, plus de résistance mécanique et malgré son début de prise à l'eau, réussira à l'évacuer. La chaux hydraulique naturelle, issue après cuisson de roche calcaire impure, est dite maigre. Elle servira comme liant pour des travaux de maçonnerie comme propres à l'injection, la pose de carrelage, la réalisation de chapes ou pour le montage de murs par exemple. Par leur conjugaison au ciment, ces deux types de chaux perdent beaucoup des qualités liées à la chaux.
     
  • Pour les enduits et la peinture à la chaux : le calcaire qui servira à la fabrication de chaux destinée aux enduits de surface ou peintures, est pur. La chaux obtenue sera dite aérienne ou grasse. La prise de la chaux aérienne s'effectuera par carbonatation, c'est-à-dire en se recombinant au gaz carbonique contenu dans l'air et non à l'eau, comme les chaux hydrauliques naturelles ou artificielles.
     


 

L'enduit à la chaux bénéficie des qualités de la chaux


La chaux servant à la fabrication d'enduits possède des qualités multiples dans de nombreux domaines :

  • Son esthétisme : on ne peut rester indifférent à l'effet produit par la chaux. Authenticité, noblesse, charme et douceur, la chaux inspire la sérénité comme une capacité à se mêler à la nature profonde d'un lieu. Grâce à ses possibilités de mélange avec des matériaux de la région (sables par exemple) où elle est mise en œuvre, elle peut se marier totalement au cadre et à l'environnement.
     
  • Sa souplesse : malgré l'altération d'une construction dans le temps, par les mouvements naturels de terrain ou l'affaissement des murs, tous travaux effectués à la chaux resteront intacts, grâce à sa souplesse. L'utilisation de la chaux empêchera la constitution de fissures ou autres dommages plus graves, qui pourraint porter atteinte à la solidité du bâti, contrairement au ciment, qui en raison de son manque d'elasticité peut se briser à la longue.
     
  • Son adaptabilité : la chaux peut être utilisée quel que soit le type de construction, s'adaptant à tous les supports tels que la terre cuite, la pierre ou même la paille ou le torchis.
     
  • Son pouvoir antiseptique : quel que soit l'humidité présente dans le bâtiment où elle a été appliquée, la chaux empêchera la constitution de moisissures et en règle générale, protégera votre lieu de vie de tous désagréments tels que les mauvaises odeurs, les acariens, le salpêtre, etc. de manière naturelle et anti-bactérienne.
     
  • Son pouvoir "respirant" : contrairement au ciment, la chaux respire. Elle laisse pénétrer la vapeur d'eau mais l'évacue rapidement, par évaporation. Ainsi, ne retenant pas l'eau, elle l'empêche de provoquer des dégâts par rétention, contrairement au ciment, qui lui, emprisonne l'humidité par son étanchéité.

 

L'enduit à la chaux : quelles peintures sur un enduit ?


Les supports qui ont bénéficié d'un enduit à la chaux de surface à des fins de protection, seront ensuite recouverts de peintures à la chaux dont les dosages spécifiques dépendront de l'effet souhaité sur le support.

Avant de détailler les différentes recettes de peintures à la chaux possibles, il faut noter que l'application de celles-ci peut se faire de deux manières : sur un enduit à la chaux à sec, ou à fresque, c'est-à-dire selon l'état sec ou frais de l'enduit de chaux aérienne ou hydraulique.

En ce qui concerne les différents types de peintures à la chaux, les concentrations de chaux les plus fortes ont des aspirations plus protectrices que décoratives.

Le badigeon par exemple, est défini par un dosage d'un volume de chaux pour deux volumes d'eau. Le mélange obtenu viendra recouvrir une autre préparation, le chaulage. 

Cette dernière, obtenue par le mélange égal de chaux et d'eau, est une préparation plus épaisse qui servira à remplir les micro-fissures comme à cacher les imperfections de l'enduit.

Moins concentrée, l'eau-forte, un volume de chaux pour cinq volumes d'eau, a un but plus esthétique puisqu'il s'agira de créer des effets de transparence et décoratifs, avec l'application de couleurs plus marquées.

Enfin, comme un lavis, la patine, obtenue par un mélange d'un volume de chaux pour vingt volumes d'eau, constitue une finition de l'ensemble, lui donnant plus de cohérence.

Pour beaucoup de ses utilisations, elle est utilisée à l'état de chaux vive, soit d'oxyde de calcium. Celle-ci est obtenue par cuisson du calcaire à des températures atteignant 825°C. Sa manipulation est délicate en raison de son fort pouvoir de corrosion. En plus, au contact de l'eau et avant de s'éteindre, elle va produire de la chaleur et créer des projections dont il faut se protéger minutieusement.
 


L'enduit à la chaux présente des avantages considérables, grâce à la présence du matériau aux multiples qualités qu'est la chaux. Celle-ci permet des utilisations variées dont chacune possède des vertus spécifiques. Il existe de nombreux produits dérivés de la chaux et il n'est pas possible de tous les énumérer. Le plus simple est de s'adresser à des artisans qui ont fait de la chaux une gamme spécifique. Large choix de produits, variété de mise en oeuvre, organisation de chantiers ou tout simplement conseils, les artisans spécialistes de la chaux pourront vous guider dans vos choix comme vous adresser les chiffrages propres à chaque produit, sur simple demande de votre part et à titre gratuit.

Demandez vos 3 devis gratuits en Façade
Ravalement, Crépi, Enduit, Isolation, Peinture, Bardage, Gratté...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
Hugo Michet
Le 03/02/2017
à 14h20

 Bonjour,

Où peut-on trouver de l'eau de chaux de qualité en grosse quantité ?

Ce serait pour la fabrication artisanale d'engrais naturel... je vous remercie d'avance,

Hugo

 





Répondre au sujet : L'enduit à la chaux : un produit naturel à votre service
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 03 Mars 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda