France 2022 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

L'hivernage de votre piscine : conseils et mise en œuvre

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Piscine, Abris et SPA
             > L'hivernage de votre piscine : conseils et mise en œuvre

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 27/05/2016
à 16h06

 

Si vous souhaitez conserver votre piscine en bon état pour longtemps, il est important de penser à l'entretenir aussi bien en été qu'en hiver. Même si l'entretien en hiver est moins contraignant, il faut s'y tenir pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'arrivée des beaux jours. L'hivernage de votre piscine est donc une opération primordiale qui dépendra de votre région et de ses variations climatiques. On parlera d'hivernage actif ou passif ? Mais que veulent dire ces termes et quelles sont les mesures à prendre pour toutes les piscines à l'approche de l'hiver ?


L'hivernage de votre piscine : les précautions à prendre en amont


Ce n'est pas évident de savoir quand débuter l'hivernage de votre piscine, même si on est conscient de la nécessité de le faire. Car on souhaiterait pouvoir profiter des avantages de notre bassin pour quelques années encore.

La première erreur serait de croire qu'il faut vider sa piscine. Surtout pas ! Pour des exigences de pressions qui s'exercent sur un bassin vide comme de protection de son revêtement, il est primordial de garder l'eau dans votre bassin pendant l'hiver.

Non seulement, cela s'avère plus économique puisque vous n'allez pas gâcher l'eau et devoir remplir à nouveau la totalité du bassin l'année suivante, mais en plus certains matériaux qui composent votre piscine, comme le liner par exemple garde ses propriétés, notamment d'adhérence comme d'élasticité, à condition d'être au contact de l'eau.

Il est important aussi de ne pas procéder à l'hivernage de votre piscine trop tôt.

En effet, le fait de retarder au maximum l'hivernage de votre piscine va permettre de conserver la qualité de son eau pendant la phase de non utilisation.

Mais il ne faut quand même pas s'y mettre trop tard, au risque d'être surpris par la survenue impromptue du gel, qui peut être fatale pour votre bassin.

En fait, dès que vous constatez une température avoisinant les 11°C à 13°C, il faut enfin débuter l'hivernage de votre piscine.
 


L'hivernage de votre piscine : actif ou passif ?


Il existe deux façons de faire hiverner votre piscine : l'hivernage actif ou passif dont le choix dépendra de la région où est situé votre bassin.
 

L'hivernage de votre piscine : la méthode active


Ce type d'hivernage ne concerne que les zones géographiques bénéficiant d'une douceur climatique donc, dont les hivers ne sont pas rudes.

En résumé, l'hivernage de piscine actif est un type d'hivernage de piscine qui ne vous obligera pas à arrêter totalement le fonctionnement de son dispositif de filtration.

Mais bien entendu, il ne fonctionnera pas autant qu'en été, mais par intermittence, en se déclenchant à partir d'un niveau de température de l'air et de l'eau bien spécifique, géré par un coffret automatique ou manuel.

Ainsi, pendant deux heures par jour, la filtration continuera d'être effectuée.

Il faudra compléter cet entretien classique par la création d'un mouvement dans l'eau qui permettra d'empêcher la formation de gel (fonctionnement de la pompe, ouverture des écumeurs de surface, etc.).

Dès le début de la saison froide, il faudra ajouter dans l'eau du bassin un produit spécial hivernage et continuer d'en mettre régulièrement.

Toutes ces opérations ne vous dispenseront pas pour autant de contrôler vos dispositifs d'écumage, le pH ou tout simplement l'aspect de l'eau de votre bassin. Vous pourrez aussi, pour une meilleure protection de l'eau, installer sur votre piscine une couverture d'hivernage, un filet ou tout simplement une bâche.
 

L'hivernage de votre piscine : la méthode passive


L'hivernage passif de votre piscine est encore moins contraignant puisqu'il ne se fait, à peu de chose près, qu'une fois, c'est-à-dire au déclenchement de la procédure.

Il s'agira d'arrêter tous les entretiens réguliers de votre piscine soit : la filtration de l'eau comme tous ses traitements.

Cet hivernage spécifique devra se faire pour toutes les piscines qui sont amenées à être exposées à des hivers très froids et qui risqueraient de les endommager considérablement.

Cette opération unique en début d'hivernage sera essentielle puisqu'elle devra garantir la conservation de votre eau comme du revêtement et de tout l'équipement de votre bassin jusqu'à la saison suivante.

Il faudra donc s'employer à suivre une série de procédures.

La première sera de faire un dernier traitement de l'eau, plus fort, tout en veillant à respecter les valeurs optimales de son pH.

Il faudra ensuite vider très modérément par la bonde de fond votre bassin et stopper totalement le dispositif de filtration de l'eau.

Vous aurez au préalable procédé au nettoyage de votre piscine ainsi que de vos équipements comme la pompe, les dispositifs d'écumage, les filtres, etc.

Les éléments de filtration devront être gardés dans un endroit chaud et sec.

Il faudra aussi empêcher l'eau de circuler dans les tuyaux, en obstruant les bondes de fond, les buses de refoulement et toutes les cavités présentes dans le bassin, même celles destinées à son nettoyage comme les prises d'aspirateur manuel.

Enfin, et dans le but de lutter contre le dépôt de tartre autour du bassin, vous veillerez à ajouter dans l'eau un produit d'hivernage qui protégera votre eau comme le revêtement de votre piscine.

Une couverture de piscine est aussi essentielle pour ce type d'hivernage, afin de préserver la propreté de l'eau. Avant cette pose, le dépôt de flotteurs d'hivernage comme de gizmos dans les skimmers auront un impact important pour lutter contre la formation de gel dans votre piscine.

Bien entendu, il est essentiel de toujours contrôler de temps en temps l'aspect de l'eau dans votre bassin, afin de pouvoir agir rapidement pour corriger toute altération par un traitement et des dosages adaptés.
 


L'hivernage d'une piscine est une étape annuelle obligatoire et à ne pas prendre à la légère. Même si elle sera plus ou moins contraignante selon votre situation géographique, elle reste néanmoins essentielle pour la pérennité de votre bassin qui rappelons-le, a fait l'objet d'un budget conséquent. Il est donc nécessaire de bien veiller à suivre toutes les consignes à la lettre et si vous ne vous sentez pas encore prêt, vous pouvez toujours demander à l'avance des conseils à des professionnels confirmés. Les pisciniers vous feront part de leurs précieuses recommandations et vous orienteront vers des produits ou des équipements efficaces qui pourront vous faciliter la tâche. Afin de rendre cette recherche plus fructueuse, il est intéressant de demander plusieurs devis de produits adaptés, voire d'une maintenance initiale, afin de se rendre plus concrètement compte des opérations à effectuer pour assurer pleinement l'hivernage de votre piscine.

Demandez vos 3 devis gratuits en Piscine
Coque, Béton, Abris, Polyester, Bois, Liner, Débordement, Naturelle...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
daisygosia daisygosia
Le 30/12/2021
à 04h27

 Je l'ai vu pendant des jours, d'accord avec les informations que vous avez partagées, cela m'aide beaucoup

  Scribble io

Melissa Garrett
Le 11/01/2022
à 06h04

 OMG! There is a Snow everywhere. Looking so Beautiful!

PrepaidCardStatus

 





Répondre au sujet : L'hivernage de votre piscine : conseils et mise en œuvre
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 05 Février 2022
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques
Magasin Jeux Vidéo GDN NexPlay

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda