France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

L'importance de l'entretien et du nettoyage de votre piscine

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Piscine, Abris et SPA
             > L'importance de l'entretien et du nettoyage de votre piscine

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 19/05/2016
à 23h18


A partir du moment où on décide de construire une piscine chez soi, on doit penser à tout ce que ce nouvel équipement impliquera dans notre quotidien. Hormis le fait qu'il constitue un investissement important, il ne faut pas oublier aussi que l'entretien de votre piscine ainsi que son nettoyage vont engendrer d'autres coûts ainsi que de nouvelles contraintes, sans compter le temps qu'il faudra consacrer à cette tâche dans votre vie quotidienne. Il est donc important d'accorder une réflexion particulière à ce point important et prendre dès l'installation de votre piscine les mesures nécessaires pour son entretien et son nettoyage, sous peine de porter atteinte de façon irréversible à sa longévité.
 

Entretien et nettoyage de votre piscine : bien connaître votre bassin


Si vous avez fait appel à un piscinier pour la construction de votre bassin, celui-ci a dû vous informer de toutes les particularités de l'entretien et du nettoyage de votre piscine et vous devez déjà savoir à quoi vous en tenir.

Il est primordial de bien comprendre comment fonctionne son système de filtration et l'importance de son entretien afin de préserver par tous temps une eau claire et limpide dans votre bassin.

Seul un professionnel pourra répondre à toutes les questions que vous vous poserez alors, et il est important donc de bien s'entourer dès le départ par des personnes compétentes qui sauront vous orienter vers des solutions adaptées à votre situation.

Dans tous les cas, vous n'échapperez pas à des corvées communes à toutes les piscines.

Par exemple, vous devrez procéder au contrôle de l'équilibre de l'eau et ce sera une de vos tâches primordiales. La teneur parfaite des composants de l'eau de votre piscine sera obtenue par un dosage spécifique de différents produits de traitement, dont le rôle est de garantir la bonne hygiène de votre eau comme ses actions désinfectantes.

Mais il faudra également veiller à instaurer un planning de nettoyage dont la régularité est essentielle.

Toutes ces tâches, à considérer avant même de démarrer le chantier de votre piscine, exigeront de s'équiper avec des outils adaptés et qui, de préférence, vous faciliteront la vie afin que vous puissiez gagner en temps comme en effort.


Votre piscine nécessite un nettoyage régulier


Il s'agira en premier lieu de vous procurer tous les équipements de base nécessaires pour le nettoyage de votre piscine et plus encore, si votre budget vous le permet.

Pour le nettoyage de votre piscine au quotidien, vous pourrez utiliser votre épuisette pour enlever les plus gros déchets, dus notamment à l'environnement de votre piscine, si elle est située à proximité d'arbres ou tout simplement à cause des intémpéries.

C'est pourquoi il est important de bien choisir l'emplacement de votre piscine avant de prendre toute décision. En effet, selon celui-ci, vous aurez plus ou moins de contraintes de nettoyage. 

Brosser les parois et le fond de votre piscine avec un balai sera aussi de votre ressort, comme le nettoyage de la paroi de votre bassin à hauteur de la ligne d'eau.

Et pour finir avec les équipements additionnels de votre piscine en matière de nettoyage, vous devrez investir dans l'achat d'un aspirateur manuel ou automatique, voire pour les plus gros budgets, un robot électrique de piscine.

Malgré le coût de ce dernier, il est intéressant d'analyser le gain de temps dont un robot de piscine pourra vous faire bénéficier, bien que dans tous les cas, il ne vous dispensera pas des actions de brossage ou de l'utilisation de l'épuisette, parce qu'il ne pourra pas accéder à toutes les parties de votre bassin.
 

L'entretien de votre piscine : les bases essentielles


Après les étapes de nettoyage basique qui n'exigent pas de connaissances particulières, viennent des tâches d'entretien qui sont plus complexes et qui vont s'intéresser aux points suivants : l'équilibre de l'eau de votre bassin, l'entretien de son dispositif de filtration comme d'autres types d'entretien spécifiques.


L'équilibre de l'eau : indissociable de l'entretien de votre piscine

La composition de l'eau de votre piscine, obtenue à base de traitement, doit faire en sorte que l'eau reste en permanence cristalline et ne fasse pas apparaître de troubles comme suite à la prolifération d'algues ou de micro-organismes.

Pour cette raison, il est vivement conseillé de surveiller tous les jours l'aspect de l'eau de votre bassin.

L'eau de votre piscine subit des contraintes permanentes, dues à sa fréquentation, à la lumière, à la température, à son environnement. Par conséquent, elle est exposée en permanence à des produits extérieurs qui, s'ils ne sont pas correctement évacués, vont transformer sa composition initiale.

Par conséquent, il est nécessaire de surveiller que les trois indicateurs de son équilibre, à savoir son potentiel hydrogène (pH), son alcalinité totale (TAC) et sa dureté totale (TH) soient à un taux optimal et en parfaite adéquation pour garantir une eau "idéale" pour votre bassin.

Le potientel hydrogène définit l'acidité de l'eau (acide, neutre ou basique), l'alcalinité, sa teneur en carbone et sa dureté, sa teneur en calcaire.

Ces indicateurs sont les plus courants mais il en existe aussi d'autres selon les systèmes de filtration.

Les taux de ces indicateurs sont mesurés en général par des bandelettes, des liquides réactifs ou des pastilles et s'il s'avère que l'un des indicateurs ou plusieurs d'entre eux ne sont pas au niveau requis, il faut alors effectuer les traitements adéquats avec des produits désinfectants spécifiques selon la nature de dérèglement.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut aussi faire en sorte que tous les produits que vous achetez pour votre piscine soient de qualité et il vaut mieux prendre de bons produits coûteux que des produits bon marché qui pourraient agir inefficacement et plus encore, détériorer tous vos équipements par l'agressivité de leurs agents chimiques.

Cette opération de contrôle de l'équilibre de l'eau est très importante et à effectuer en permanence car en cas de négligence, le manque d'entretien aura des conséquences néfastes, non seulement au niveau de l'apparence de l'eau, mais aussi au niveau de sa désinfection, de la prolifération d'algues, de la détérioration de vos équipements comme en matière de santé, car une trop forte acidité peut entraîner une irritation des yeux comme de la peau.
 

L'entretien du système de filtration de votre piscine

Le dispositif de filtration est également un élément essentiel à entretenir. A défaut, non seulement votre eau perdra de son hygiène et de sa qualité mais en plus, tous les éléments polluants vont dégrader considérablement votre piscine.

Il est donc important de bien nettoyer toutes les parties de ce système, dont le filtre de la pompe qu'il soit à sable, à diatomée ou à cartouche, les skimmers et la bonde de fond.

Toutes ces opérations exigent une bonne compréhension du dispositif et il est judicieux de demander au professionnel qui vous a installé votre piscine ou à tout autre spécialiste, toutes les particularités de votre propre dispositif de filtration.

Il faut noter aussi que bien que cet entretien soit indispensable, il est déconseillé de le faire trop régulièrement. Toutes les une à deux semaines suffit amplement. En effet, le filtre à tendance à fonctionner mieux lorsqu'il est un peu encrassé.
 

Autres actions d'entretien de votre piscine

La surveillance de la qualité de votre eau comme l'entretien du système de filtration ne sont pas suffisants pour un entretien complet de votre piscine.

Il faudra bien surveiller l'apparence du liner, dont la détérioration peut être liée à la qualité de l'eau d'ailleurs. Dans tous les cas, il faut savoir qu'un liner est un équipement qui doit se changer, au minimum tous les 10 ans et que c'est particulièrement coûteux de le faire. Un bon entretien retardera son remplacement et allongera sa durée de vie par la même occasion. Il est donc important de bien en prendre soin comme de veiller à bien contrôler tout début de dégradation pour prendre rapidement les mesures nécessaires pour y remédier.

Vous devrez aussi contrôler le taux de calcaire de votre eau et trouver une solution si celui-ci est trop important.

D'autres actions sont nécessaires selon le type de vos installations : procéder au nettoyage des margelles, entretenir un électrolyseur, éliminer les chloramines, vidanger votre bassin (en cas d'extrême nécessité), penser à l'hivernage de votre piscine si elle n'est pas abritée (dégâts causés par le gel), réparer les fuites d'eau comme penser à la façon de limiter l'évaporation de l'eau comme l'économiser lors de vos entretiens, etc.

 

L'entretien et le nettoyage d'une piscine font partie intégrante du choix de cette construction. Par conséquent, il faut bien réfléchir en amont à la façon dont vous allez gérer ces différentes tâches qui peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Afin de se familiariser rapidement avec les nouvelles habitudes que vous aurez à prendre, il est judicieux de se renseigner et de poser les bonnes questions au professionnel qui aura pris en charge l'installation de votre piscine. Celui-ci vous fera noter dès le départ les points essentiels au niveau nettoyage et entretien pour ne pas compromettre la longévité de votre bassin. Il faudra agir de même par la suite pour l'entretien de votre piscine : toujours s'adresser à des pisciniers. Ils seront les seuls à pouvoir vous orienter efficacement en matière de choix d'équipements d'entretien, de produits de traitement comme de remplacement. Si vous avez donc un besoin de ce type, il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs professionnels pour connaître leur avis, comme pour recevoir des devis personnalisés en matière d'entretien et nettoyage de votre piscine.

Demandez vos 3 devis gratuits en Piscine
Coque, Béton, Abris, Polyester, Bois, Liner, Débordement, Naturelle...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
Posrtegee Posrtegee
Le 17/12/2017
à 23h08

 Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.
transunion customer support

 





Répondre au sujet : L'importance de l'entretien et du nettoyage de votre piscine
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 25 Août 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda