France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

L'installation électrique de votre maison

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > L'installation électrique de votre maison

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 13/06/2016
à 16h24

 


Une installation électrique est une étape majeure dans la construction de votre maison et le choix de tous les éléments de l'installation doit être mûrement réfléchi, afin de garantir une parfaite sécurité de votre logement comme de ses futurs occupants. A moins d'avoir les compétences d'un électricien, il est impensable de s'attaquer à ce type de chantier qui requiert des connaissances très pointues en électricité. A titre de vulgarisation de ce domaine très spécifique, voici un petit tour d'horizon des points importants que comporte une installation électrique. Bien entendu, il est indispensable de s'adresser à un professionnel pour ce type de chantier, le seul à pouvoir garantir votre sécurité.
 

L'installation électrique : ce qu'il faut retenir en matière de sécurité

La norme électrique NF C 15-100 régit depuis le 31 mai 2003 toutes les constructions neuves, ou des installations neuves dans des bâtiments existants, sous forme de rénovation, modification ou extension. Elle a pour principales ambitions d'assurer une sécurité accrue, d'optimiser le fonctionnement des installations électriques comme de s'adapter aux besoins actuels, notamment pour tout ce qui concerne le multimédia, à savoir les dispositifs liés à l'internet et à l'informatique. Elle intègre aussi l'obligation d'installer des dispositifs différentiels résiduels 30 mA en amont de tous les circuits. Elle fait aussi l'objet d'un certain nombre d'amendements à prendre en compte, dont le dernier en date, l'amendement A5, en vigueur depuis le 27 novembre 2015.

  • Les bases d'une configuration fiable : Presque la moitié des installations électriques à l'heure actuelle ne répondent pas aux impératifs de sécurité exigés par la norme. En effet, pour assurer la sécurité des biens comme celle des occupants d'un logement, il faut absolument que figurent dans une installation électrique, un disjoncteur différentiel comme une prise de terre, protégeant les personnes contre les contacts indirects. Il faut aussi que chaque circuit électrique n'alimente pas plus de huit points, prises de courant et éclairage confondus.
     
  • Un contrôle des installations : A l'issue d'une construction nouvelle ou d'une rénovation, il est impératif aussi que la nouvelle installation électrique soit soumise à un contrôle effectué par le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité. D'ailleurs, EDF ne procédera pas à la mise en service du courant tant qu'elle ne dispose pas du certificat de conformité délivré par cet organisme.
     
  • Le calibre des fils et prises électriques : Chaque appareil utilisé dans une maison exige des fils et une prise adaptés. Il s'agira par exemple d'installer une prise de 20 A pour un lave-linge, d'une prise 32 A pour un four électrique. Les prises 6 A, bien que courantes dans les bâtis anciens, sont à bannir dans le neuf tout comme les prises qui ne disposent pas d'obturateurs intégrés pour protéger les enfants. Depuis mai 1991, les prises à éclipse sont obligatoires.
     
  • Autres points importants : il est impératif de bien prendre conscience des dangers que représente une installation électrique. Par conséquent, il faut veiller à adopter les bons réflexes pour anticiper tout problème lié à ce dispositif complexe.
    Il faut par exemple éviter d'utiliser des multiprises, pas pour des considérations esthétiques, bien qu'en même temps, il est indéniable que ce type d'installation desservira votre décoration, mais surtout au niveau des risques que cela comporte. Il faut donc dans la mesure du possible utiliser une prise par appareil ou luminaire.
    Il ne faut pas non plus se hasarder à changer une prise ancienne, étant donné que la section des fils d'alimentation des anciennes installations diffère complètement de celle d'aujourd'hui. Et un fil trop fin en surchauffe est rapidement susceptible de provoquer un incendie.
    Bien entendu, tout changement de fiche d'origine d'un appareil ou tout branchement d'un appareil sur n'importe quelle prise sont également à éviter.
    Enfin, il est impératif d'acheter tous vos appareils électriques auprès de professionnels et éviter l'achat à bas prix de matériel importé, qui pourrait s'avérer extrêmement dangereux pour votre sécurité.

 

 

L'installation électrique : principales caractéristiques de cette installation

Voici un récapitulatif des différents éléments importants qui composent une installation électrique :

  • Le raccordement au réseau électrique : Propriété de l'EDF, le coffret de comptage se situe à l'extérieur du logement et est raccordé au réseau. Il comportera le compteur qui prendra en compte la consommation de l'abonné et se déclinera sous la forme d'un tableau de répartition à l'intérieur du logement, auquel seront reliés tous les circuits électriques. Ce dispositif comporte aussi, depuis 1991, un disjoncteur différentiel depuis 1991, d'une sensibilité de 500 mA. Les disjoncteurs antérieurs à cette date peuvent toujours être changés sur demande auprès de l'EDF par des différentiels. Ce raccordement vous fournira les raccordements traditionnels des fils de terre et les deux fils conducteurs du secteur alimenté en 230 V, la phase et le neutre.
     
  • Le disjoncteur principal : Cet appareil permettra la mise hors tension manuelle ou automatique. Cette dernière opérera en cas de surcharge ou de court-circuit. Selon les cas, il faudra juste le réenclencher ou procéder à une isolation des circuits défaillants avant tout rétablissement du courant.
     
  • Les disjoncteurs différentiels et divisionnaires : Les premiers vont de paire avec le disjoncteur principal pour assurer une parfaite sécurité des biens comme des personnes grâce à leur raccordement à la prise de terre. Le disjoncteur différentiel sera placé en aval des circuits électriques. Alors que le disjoncteur différentiel coupera automatiquement le courant qui circule dans un circuit défaillant, l'interrupteur différentiel nécessitera une intervention manuelle. Quant aux disjoncteurs divisionnaires, ils agiront comme les disjoncteurs différentiels, mais non reliés à la prise de terre, ils ne protègeront que contre les surcharges et les courts-circuits.
     
  • L'exigence des installations électriques dans une salle de bain : la salle de bain est soumise aux exigences de la norme électrique et afin de réglementer ses installations, fait l'objet d'une séparation en plusieurs volumes, qui comportent chacun leurs directives spécifiques en matière d'installation. Le chauffe-eau installé, quel que soit son type, doit aussi suivre des règles d'installation très strictes.
     
  • Le respect des classes des appareils électriques : Chaque appareil électrique est classé en différentes caractéristiques et utilisations spécifiques (0, I, II et III). Il convient donc de bien respecter celles-ci lors de toute installation, selon les pièces qu'ils occuperont.
     
  • L'importance de la prise de terre : elle est l'élément primordial d'une installation grâce à sa protection contre l'électrocution, qui garantira la sécurité des personnes occupant le logement et agira de paire avec les disjoncteurs différentiels. Depuis le 13 mai 1991, toutes les prises de courant d'une construction neuve ou rénovée doivent êtres reliées à la terre, par l'intermédiaire des fils de terre mis à disposition par le réseau électrique.

     

Il est évident que l'installation électrique dans une maison nécessite une expertise qui n'est pas accessible à tous. Un électricien est un professionnel diplômé qui a suivi des études spécifiques dans son domaine et qui possède les compétences comme les certifications requises pour exercer son métier. Au vu des dangers que représente un circuit électrique s'il n'a pas été correctement installé, il est évident qu'il ne faut prendre aucun risque en ce domaine et avoir recours à des spécialistes. Ceux-ci pourront deviser leurs prestations avec précision et en parfait accord avec la configuration de votre maison. En raison de la disparité du coût de leurs prestations, il est fortement recommandé de faire appel à plusieurs professionnels pour pouvoir comparer leurs prix et leurs prestations et choisir l'électricien, dont le profil correspondra le plus à vos attentes.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : L'installation électrique de votre maison
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 03 Mars 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda