France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Les interrupteurs différentiels : l'alternative aux disjoncteurs différentiels

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > Les interrupteurs différentiels : l'alternative aux disjoncteurs...

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 27/06/2016
à 19h53


Dans le cadre d'une installation électrique, les différentes procédures sont régies par la norme électrique NF C 15-100 qui exige également l'obligation d'un équipement spécifique comme la présence impérative dans les installations domestiques d'interrupteurs différentiels. Ces appareils qui font partie intégrante des dispositifs différentiels à courant résiduel, vont jouer un rôle de protection des personnes. En effet, lors d'une fuite de courant, leur déclenchement provoquera la coupure de courant. Couplé avec un disjoncteur divisionnaire, l'interrupteur différentiel accomplira les mêmes fonctions qu'un disjoncteur différentiel et pourra ainsi protéger le domicile en cas de court-circuit ou de surcharge. Beaucoup moins onéreux qu'un disjoncteur différentiel, les interrupteurs différentiels sont très prisés dans les installations électriques domestiques et forment, grâce à leurs spécificités, une protection efficace contre tout risque d'électrisation ou d'électrocution, afin de garantir la sécurité des occupants d'un logement.


Le principe de l'interrupteur différentiel

L'interrupteur différentiel va permettre d'isoler un circuit électrique qui présente un défaut par la coupure automatique de celui-ci.

Ce défaut se caractérisera par la différence de courant dans les deux fils du circuit.

Avec un seuil de déclenchement qui sera souvent de 30 mA, placé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires, l'interrupteur différentiel peut aussi être actionné manuellement et dans ce cas couper la partie du circuit concerné en cas d'urgence grâce à une manette de commande.

Il n'est pas aussi performant qu'un disjoncteur différentiel car il ne pourra pas détecter les surcharges et les courts-circuits mais il pourra néanmoins protéger les personnes contre tout risque d'électrisation et d'électrocution.

Equipé d'un bouton-test, il est possible de tester son bon fonctionnement.

La norme électrique NF C 15-100 exige un nombre minimal d'interrupteurs différentiels selon la surface du logement.

 

L'interrupteur différentiel : la protection des appareils sensibles

Certains appareils sont plus sensibles que d'autres aux coupures de courant qui surviennent de manière intempestive.

Tel est le cas par exemple des ordinateurs, des congélateurs ou des alarmes.

Pour ce type d'appareil, les interrupteurs différentiels de type Hi, Si ou Hpi sont les plus adéquats. Bénéficiant d'une Haute Immunité, ils permettent d'éviter les disjonctions intempestives et assurent une continuité de service pour les appareils exigeants en ce domaine, comme tout le matériel informatique.

Leur type spécifique figurera au dessus du bouton-test de l'interrupteur différentiel.

 

L'interrupteur différentiel pour la protection des circuits spécialisés

Les circuits spécifiques tels ceux qui desservent les appareils électroménagers de nouvelle génération, incluant des commandes électroniques, devront disposer d'interrupteurs différentiels de type A.

Les appareils concernés par ce type de protection sont les plaques de cuisson, les machines à laver, les sèche-linges, les cuisinières, etc.

Ces appareils sont à l'origine de la création de courants continus permanents qui grâce à ce type d'interrupteur, peuvent être détectés sans pour autant provoquer le déclenchement de l'interrupteur, qui n'aurait pas de raison d'être. 

Ainsi, l'interrupteur ne se déclenchera qu'à bon escient et ne sera pas perturbé par les composantes continues de l'installation électrique.

 

Un interrupteur différentiel adapté aux circuits communs

Les éclairages et les prises de courant de la maison peuvent être protégés par un interrupteur différentiel de type AC, le plus simple et destiné aux circuits standards.

Celui-ci se déclenchera dès la détection d'une fuite, dont l'origine ne peut être autre que celle d'une anomalie dans le circuit. 

L'interrupteur différentiel de type AC est l'interrupteur le moins cher du marché.

En effet, le type A sera 20 % plus cher que celui-ci et le type Hi, trois fois plus cher.

 

Un interrupteur différentiel au meilleur prix

Vous trouverez des interrupteurs différentiels à tous les prix et de marques diverses. 

Bien entendu, plus l'interrupteur est spécifique, plus il est cher.

L'important dans ce type de matériel sera toujours d'opter pour la qualité qui va de paire avec l'origine du produit.

Les électriciens professionnels ou les fournisseurs spécialisés sont les plus susceptibles de vous orienter sur des interrupteurs différentiels pérennes.

Il faudra par contre toujours se méfier des marques bas de gamme et opter pour du matériel peut-être plus onéreux mais dans tous les cas, qui pourra remplir parfaitement son rôle pour une sécurité optimale.

 

Dans le cadre de la norme électrique NF C 15-100, les dispositifs différentiels à courant résiduel sont obligatoires et les interrupteurs différentiels sont une alternative intéressante et moins onéreuse que des disjoncteurs différentiels. Bien que certains puissent leur reprocher leur protection unique des personnes, les interrupteurs différentiels seront associés aux disjoncteurs divisionnaires pour fournir une protection contre les surcharges et les courts-circuits, formant ainsi une solution à moindre coût. Il existe beaucoup de fournisseurs d'interrupteurs différentiels et pour cette raison, il vaut mieux se renseigner auprès d'électriciens confirmés afin de connaître la performance des différents modèles selon les marques. De plus, en vous adressant à ce type de spécialistes, vous aurez la possibilité de bénéficier, si vous le souhaitez, d'un chiffrage d'une installation électrique aux normes ou d'un diagnostic, afin de protéger votre domicile de tous les risques encourus dans le domaine bien spécifique des installations électriques.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Les interrupteurs différentiels : l'alternative aux disjoncteurs différentiels
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 01 Septembre 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda