France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Liner pour piscine : tout ce qu'il faut savoir

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Piscine, Abris et SPA
             > Liner pour piscine : tout ce qu'il faut savoir

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 16/05/2016
à 04h13


Le liner pour piscine est le revêtement qui recouvrira le sol et les parois de votre bassin pour en assurer l'étanchéité. Comme tout équipement, il nécessite de bien réfléchir avant de le choisir en fonction non seulement de l'esthétisme qu'apportera sa couleur ou son imprimé, mais aussi en fonction de l'utilisation de votre piscine et du budget que vous souhaitez lui consacrer en matière de qualité. Ce dernier facteur déterminera sa fréquence de changement. Dans tous les cas, le prix d'un liner de piscine, étroitement lié aux modalités de sa pose, l'est aussi à un certain nombre d'options qui dépendront une fois de plus de vos attentes vis-à-vis de ce produit, qui est devenu, grâce à son innovation constante, un produit phare dans le secteur des équipements de piscine.
 

Votre liner pour piscine : comment bien le choisir ?


Le liner pour piscine viendra recouvrir les parois et le sol de votre bassin. Cette opération se déroule généralement sur site et peut être réalisée ou non par un professionnel, selon la nature du produit choisi.

Il existe plusieurs qualités de liner pour piscine qui dépendront de son épaisseur. En effet, la résistance du liner sera proportionnelle à celle-ci. Constitué d'un assemblage de feuilles PVC soudées entre elles, le liner pour piscine, fabriqué par un procédé complexe de calandrage, se décline ainsi en deux qualités : le liner classique ou le liner armé.

Le premier a une épaisseur de 20/100ème à 85/100ème (0,20 à 0,85 mm) et sera juste plaqué contre les parois de la piscine.

Le deuxième, renforcé par une armature polyester entre ses deux membranes PVC, a une épaisseur de 150/100ème (1,5 mm) et sera soudé aux parois de votre bassin.

Pour être sûr de bien choisir de quel type de liner vous allez revêtir votre piscine, il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • La nature de votre piscine : Si votre piscine est hors-sol, un liner de 0,45 mm suffira et l'épaisseur courante de liner pour une piscine enterrée est de 0,75 mm en général.
     
  • L'utilisation de votre piscine : Si votre piscine sera très fréquentée, notamment par des enfants, il faudra sans doute opter pour un liner armé. En effet, grâce à sa résistance, votre liner pourra résister aux chocs et à l'usure.
     
  • Sa durée de vie : quel que soit le liner pour piscine, sa durée de vie est limitée et dans tous les cas, il faudra le changer au bout d'un certain temps. Le liner armé pourra durer jusqu'à presque 20 ans, contrairement au liner classique, qui aura une vie moyenne de 10 ans.
     
  • L'esthétisme de votre piscine : Il existe énormément de choix en matière de coloris comme de motifs. A ce propos, il faut noter que l'eau de votre bassin sera plus transparente avec une couleur ou un motif clair. D'autre part, si vous aimez le changement, il est préférable de choisir un liner classique, moins onéreux, afin de pouvoir en changer plus régulièrement. Il faut aussi souligner que selon votre choix de couleur ou d'imprimé, le ternissement ou jaunissement inévitable de votre liner, dû au soleil, à l'usure et aux produits chimiques, sera plus ou moins visible dans le temps. Il existe d'ailleurs des liners unis, munis de frises imprimées à hauteur de la ligne d'eau pour camoufler l'usure du liner dans le temps. Mais un liner de couleur foncée se ternira plus vite car il sera plus vulnérable aux UV comme aux effets du chlore.
     
  • La forme de votre piscine : Si votre piscine a une forme particulière, vous devrez sans doute opter pour un liner armé, car il n'existera pas une forme de liner standard pour votre piscine. De plus, les irrégularités spécifiques inhérentes aux formes de piscines plus originales, exigeront la soudure du liner au bassin pour garantir une parfaite étanchéité.
     
  • La température de l'eau de votre piscine : Si vous chauffez votre piscine (28°C), le choix d'un liner armé est préférable. En effet, seul le liner armé pourra résister à une température chaude et constante, sans s'allonger et créer des plissements, voire des fissures.
     


Votre liner pour piscine : comment et quand le poser ?


Si votre piscine hors-sol ou enterrée, a une forme géométrique classique et qu'elle ne nécessite pas, par son utilisation, la pose d'un liner pour piscine armé, il est tout à fait possible de poser soi-même le liner, que vous aurez fait fabriquer sur-mesure après avoir pris les cotes nécessaires. 

Il faudra bien tenir compte d'ailleurs du délai de fabrication qui sera de quinze jours à un mois environ.

Il faudra aussi veiller à la température ambiante au moment de la pose. En effet, la constitution même du liner pour piscine, le rend extrêmement sensible aux variations de température. Plus la température extérieure sera élevée, plus le liner se détendra et n'aura plus les dimensions initiales. A l'inverse, si elle est inférieure à 10°C, le liner rétrécira et il ne sera plus assez grand.

Par conséquent, il faudra choisir une température de 15°C environ pour avoir les meilleures conditions de pose et le printemps s'avère être la saison idéale pour la pose d'un revêtement de ce type.

Une fois posé et qu'il s'agisse d'un liner classique ou armé, il faudra surveiller l'état de conservation de votre liner. Dans tous les cas, sa couleur finira par s'altérer : il jaunira ou blanchira, se plissera voire pourra se fendre dans le temps. Ce phénomène est dû à la constitution même du liner pour piscine en PVC.

L'ensoleillement, l'usure due à l'utilisation de votre piscine, le degré de résistance propre au type de liner choisi comme son entretien ou les traitements chimiques de votre piscine (chlore) vont influer sur le maintien de son apparence, de son étanchéité et de ses qualités. 

Afin de prolonger sa durée de vie, il est conseillé de l'entretenir et d'éviter d'utiliser des produits chimiques trop concentrés pour le traitement de l'eau de votre piscine. Dans tous les cas, toute dégradation est un symptôme auquel seul un changement peut généralement remédier et il faut être vigilant dans ce domaine, afin de ne pas, par négligence, causer des dommages sur la structure de votre piscine ou des coûts supplémentaires, par des fuites non détectées à temps.

 

Un liner pour piscine : à quel prix ?


Il existe une variété de prix en ce qui concerne les liners pour piscine, en fonction de leur qualité (épaisseur) comme du traitement dont ils peuvent bénéficier pour l'amélioration de leur résistance et de leur durabilité.

Mais le coût global dépendra aussi de la taille et de la forme de votre bassin comme de vos choix personnels en matière de coloris et motifs.

Par conséquent, il est impossible de donner un ordre d'idée plus précis du budget nécessaire pour l'acquisition, la livraison, voire la pose de votre liner.

Mais il est utile de souligner que même si le liner armé est plus cher que le liner classique, il a l'avantage de durer plus longtemps et de coûter donc moins cher dans le temps.

 

Quel que soit le type de liner pour piscine que vous choisirez, le plus simple est de consulter des professionnels avant de prendre une décision. En effet, grâce aux caractéristiques que vous leur fournirez concernant votre bassin et en fonction de vos envies propres, ils pourront vous proposer un liner pour piscine qui correspondra à vos attentes. De par la variété de liners possibles, vous pourrez choisir la qualité tout en vous faisant plaisir au niveau esthétique. L'innovation constante que connaît ce produit permet aujourd'hui de jouer sur un certain nombre de tableaux et de vous offrir un liner pour piscine original et hautement performant, qui améliorera l'esthétisme de votre piscine tout en vous garantissant une parfaite sérénité. Il ne faut donc pas se priver de se lancer dans une recherche plus approfondie de liner pour piscine, en consultant de nombreux professionnels, tous fiables et à l'écoute de vos besoins, qui pourront vous faire parvenir des devis de qualité au meilleur prix.

Demandez vos 3 devis gratuits en Piscine
Coque, Béton, Abris, Polyester, Bois, Liner, Débordement, Naturelle...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
christiane roux
Le 21/12/2017
à 19h32

 quelle marque choisir : 

liner armé 150/100 e

alkorplan ou armakor   

 





Répondre au sujet : Liner pour piscine : tout ce qu'il faut savoir
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 25 Août 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda