Auteur du Sujet Christine Dalmas Le 11/07/2012 à 18h17 |

Si vous voulez allier économies et confort, le plancher chauffant est fait pour vous ! Avant de vous lancer, vous devrez choisir entre deux types : électrique et hydraulique. Le premier est moins cher, environ 50€ le m². Pour le second, comptez le double et sachez qu’il fonctionne très bien avec les pompes à chaleur. Le gros avantage de ce dernier est qu’il peut servir de climatisation l’été : l’eau chaude qui circule en hiver devient froide en cas de grosse chaleur !
Quel revêtement choisir ?
En règle générale, le carrelage et la pierre de faible épaisseur sont les matériaux privilégiés sur ce type de surface, mais sachez que rien n’est interdit. Marbre, linoléum, jute et sisal ou encore parquets (collés et stratifiés) sont tout à fait envisageables. Le seul qu’il vaut mieux éviter est la moquette, qui risque d’étouffer la chaleur (tout comme les tapis épais). Quant au plancher il vous faudra privilégier le chêne ou le sapin.
Où installer son plancher chauffant ?
Il vaut mieux installer ce système dans les pièces les plus vastes et situées en bas. La chaleur ayant tendance à « monter », vos étages n’en auront pas besoin. Ensuite, tout dépend de l’isolation de votre maison, de la surface et de la difficulté de chauffe. Si vous installez un plancher chauffant en sous-sol, l’isolant aura une résistance thermique pus élevée que pour un plancher en rez-de-chaussée.
Ce sont des paramètres à prendre en compte si vous décidez de cette installation dans une maison que vous rénovez car le niveau du sol peut alors augmenter de façon significative et poser problème pour ouvrir et fermer les portes.
Et en cas de panne ?
Pas de panique, vous n’aurez pas à démonter tout votre plancher! Le professionnel peut situer la panne grâce à une caméra thermique et travailler dessus facilement. C’est aussi ce qui contribue à la popularité du carrelage, plus facile à faire sauter.
|