France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Un tableau électrique adapté à votre installation

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > Un tableau électrique adapté à votre installation

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 13/06/2016
à 23h03


Lorsqu'il faut choisir un coffret électrique, il est important de noter que ce choix ne peut être fait sans une étude préalable de votre installation. En effet, le tableau électrique que vous choisirez sera en lien direct avec votre installation électrique et sa taille sera proportionnelle à la superficie de votre logement. Par ailleurs, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien confirmé pour prendre en charge ce chantier délicat qui requiert de l'expertise, afin de garantir un maximum de sécurité. Mais voyons les critères à définir pour bien choisir un tableau électrique qui soit en parfait accord avec les spécificités de votre installation.
 

Votre tableau électrique : les critères pour définir sa taille

Intimement liée à la superficie de votre logement, la taille de votre tableau électrique sera choisie par rapport à ce critère important. 

Un tableau électrique est en effet composé de rangées comportant 13 modules chacune dont le nombre ira de paire avec la taille de votre logement.

Ainsi, si votre appartement ou votre maison a une superficie supérieure à 100 m2, il faudra compter 4 rangées de 13 modules. En dessous de 100 m2 et jusqu'à 35 m2, 3 rangées suffiront et en dessous de 35 m2, vous pourrez vous limiter à deux rangées. 

En général, il faut aussi choisir votre coffret électrique en tenant compte de 20 % d'espace supplémentaire pour l'éventualité d'une extension. 

Opter pour un tableau électrique à 3 rangées, voire plus, est un gage de tranquillité. Dans tous les cas, dans la mesure du possible, il vaut mieux n'avoir qu'un seul tableau électrique et éviter d'installer des coffrets de renfort ou d'extension (comme les tableaux électriques à une seule rangée par exemple).

Pour cette raison, il est préférable de choisir dès le départ la bonne taille de coffret électrique et le mieux est de se faire conseiller par un professionnel. Lui seul pourra vous orienter vers un choix adapté après avoir étudié vos besoins.
 

Votre coffret électrique en toute sécurité

Une installation électrique doit répondre aux exigences de la norme et le tableau électrique n'échappe pas à cette règle. La norme électrique NF C 15-100 est la norme en vigueur et le coffret électrique que vous choisirez doit donc être en parfaite conformité avec celle-ci.

Cette norme impose entre autres la présence d'un interrupteur différentiel sur chaque rangée de modules de votre tableau électrique.

Comme il existe deux sortes d'interrupteurs différentiels, un modèle A et un modèle AC, et que chacun est adapté à des équipements différents de votre maison, il s'agira d'installer au moins un interrupteur spécifique par rangée. 

Le modèle A désigne l'interrupteur différentiel apte à gérer les défaillances des équipements énergivores tels les fours électriques, les machines à laver, etc.

Le modèle AC, au contraire, est parfaitement adapté pour les équipements plus économes, tels l'éclairage ou les prises de courant. 

Selon la taille de votre installation, vous aurez plus ou moins de rangées avec l'un et l'autre des deux types d'interrupteurs. 

Ceux-ci sont destinés à garantir une meilleure sécurité de votre installation.
 

Un tableau électrique : le choix de la qualité

Une fois que vous avez défini la taille du coffret électrique dont vous avez besoin, il est important de ne pas se laisser tenter par n'importe quel tableau et à n'importe quel prix.

En effet, la qualité reste un facteur déterminant dans le choix de ce matériel. Il ne faut pas oublier que vous n'allez pas changer régulièrement de coffret électrique. Ainsi, sa robustesse comme sa pérennité sont des critères importants dans votre choix.

En plus, l'installation requiert parfois des opérations assez contraignantes sur le coffret et il doit être résistant et ne pas casser au cours d'une manipulation.

Mais même s'il est important de veiller à sa qualité, il ne faut pas pour autant vous ruiner dans cet achat et il vaut mieux penser aussi à toutes les autres éléments de votre installation électrique, et notamment à ceux qui ont trait à la sécurité de votre bien et des personnes, et pour lesquels il ne faut pas hésiter à mettre le prix.

Pour cette raison, un budget de 65 à 260 € selon le nombre de rangées sera suffisant.

L'autre point important à étudier lors de votre achat est aussi le pré-câblage. Cette option présente l'avantage d'une installation plus facile et qui ne nécessitera pas trop d'équipements supplémentaires. Bien entendu, cette alternative sera plus chère mais elle peut aussi être avantageuse grâce à l'économie de temps et d'options qu'elle peut offrir. 

Pour cette raison, il est intéressant de bien étudier les différentes possibilités de tableaux électriques et les divers accessoires et options que peuvent vous conseiller les professionnels.

 

Votre coffret électrique est un élément important de votre installation et il est impératif de le choisir parfaitement adapté à votre configuration électrique, comme en fonction de sa qualité. En effet, ce matériel doit être fait pour durer, pour subir des adaptations, voire des extensions et non pour être changé régulièrement. Sa taille comme sa robustesse doivent donc permettre une certaine souplesse. Seul un électricien pourra vous guider judicieusement dans votre choix comme vous fournir les prestations nécessaires pour sa mise en place, qui va de paire d'ailleurs avec votre installation électrique. Afin de ne pas se tromper, il est donc fortement conseillé de s'adresser à plusieurs spécialistes, qui vous apporteront une information exhaustive et qui pourront vous proposer plusieurs devis de matériel comme de main d'œuvre, parmi lesquels vous pourrez faire tranquillement votre choix.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
 





Répondre au sujet : Un tableau électrique adapté à votre installation
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 03 Mars 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda