France 2018 ::.
Le Grand Salon de l'Habitat sur Internet

Salon de l'Habitat
BatiExpo France
Recherche
Catalogue
Devis
Travaux
Forums et
Animations
Espace
Exposants
Forums et Animations BatiExpo ::.

Votre portail électrique : quel automatisme pour votre portail ?

Aller à :
     > Sommaire des Forums BatiExpo
         > Liste des sujets du Forum Electricité
             > Votre portail électrique : quel automatisme pour votre portail ?

Auteur du Sujet
BatiExpo France
Le 09/06/2016
à 13h57


Il est bien plus commode de ne pas avoir à sortir de sa voiture pour ouvrir son portail. Celui qui choisit d'automatiser son portail a bien compris que cette solution est un gage de confort. Le portail électrique représente un intérêt certain comme un gain de temps et un soulagement considérable dans notre vie quotidienne. Mais quel automatisme choisir pour le portail de votre maison ? L'essentiel est de bien réfléchir à son projet et de prendre en compte un certain nombre de critères importants non seulement pour le choix du portail mais aussi pour celui de ses éventuelles options. Il s'avère en plus que le choix est vaste et que sans l'aide de spécialistes, il est difficile de comprendre le mécanisme d'un portail électrique.
 

L'automatisme de votre portail : définir vos envies


Un portail électrique seulement ou d'autres options ?

Dans ce type de projet, il est important de bien définir ce que vous souhaitez et notamment s'il s'agit seulement d'une motorisation de votre portail ou de cet automatisme et d'autres options supplémentaires.

En effet, vous pouvez décider aussi d'installer une serrure électrique, un éclairage automatique, etc.

Dans ce cas, il faudra veiller à choisir un portail électrique comportant des accessoires complémentaires qui répondront à vos attentes. Vos différents choix pourront vous amener par exemple à choisir un dispositif qui intègre une carte électronique ou exige un système de commande plus sophistiqué.
 

L'alimentation de votre portail électrique

Il est important aussi de savoir comment vous souhaitez alimenter l'automatisme de votre portail. 

Si son utilisation est fréquente, il est judicieux de choisir un dispositif qui fonctionne avec une tension électrique de 12-24 V. Ceci vous évitera tout désagrément en cas de panne ou coupure de courant, ce qui ne vous dispensera pas pour autant d'acquérir des batteries de secours.

Vous pouvez aussi opter pour une tension de 230 V (courant alternatif monophasé). La motorisation de votre portail fonctionnera alors via un câble à trois conducteurs. Un câble quatre conducteurs ne sera requis que pour un automatisme de portail imposant de type professionnel alimenté par un courant de 230-400 V en triphasé.

Mais il est tout à fait possible aussi d'opter pour un portail électrique avec un kit d'alimentation solaire ou de photocellules colonnes.
 

Votre portail électrique battant : quel angle d'ouverture ?

Lorsqu'il s'agit d'installer la motorisation d'un portail battant, il est important aussi de décider de l'angle d'ouverture que vous souhaitez. Car tous les systèmes ne vous permettront pas d'ouvrir votre portail battant comme vous le souhaitez. Certains seront limités à 90° et d'autres pourront aller jusqu'à 180°. Il faudra donc choisir un automatisme qui tolérera l'angle que vous souhaitez.
 

 
Votre portail électrique : les différents systèmes d'automatisation


En matière d'automatismes pour portail électrique, il existe quatre dispositifs principaux :

  • L'automatisme pour portail coulissant : celui-ci est constitué d'un moteur et d'une barre au sol (crémaillère) qui va guider le portail coulissant lors de sa fermeture ou de son ouverture. En règle générale, la crémaillère sera 50 cm plus grande que l'ouverture et il est très important de connaître les largeurs de portail et charges maximales tolérées par ce système. Dans tous les cas, son avantage réside dans le fait de pouvoir s'adapter à tous les portails et quels que soient les matériaux.
     
  • L'automatisme semi-enterré ou enterré pour portail : Ce type de motorisation a l'avantage d'être quasiment ou totalement invisible, ce qui au niveau esthétique n'est pas négligeable. Par contre, il n'est adaptable que sur un portail battant. Mais il tolère souvent une ouverture de portail à 180°, ce qui est aussi un plus.
     
  • L'automatisme à vérin pour portail battant : destiné à des portails en fer forgé ou aluminium en raison de sa puissance et de sa robustesse, ce système s'intègre parfaitement à votre portail et ne gâchera pas son esthétisme. En effet, il sera fixé de manière à se confondre avec les particularités de votre portail, en respectant ses parties ajourées et en n'engendrant pas un encombrement trop important. Il est doté d'une puissance différente selon les marques et les modèles.
     
  • L'automatisme à bras articulés pour portail battant : ce système est très apprécié en raison de sa souplesse d'adaptation à toutes configurations en matière de pose comme d'impératifs techniques. En plus, avec l'amplitude de son système d'ouverture, il respectera la constitution de votre portail en termes de matériaux, ne le déformera pas et pourra donc s'adapter à n'importe quel portail (pvc, alu, bois, etc.).
     

 
Automatiser votre portail : les points à étudier en amont de votre projet


Afin de concentrer votre recherche sur un type d'automatisme particulier pour votre portail électrique, il faut aussi se pencher sur d'autres points importants :

  • La marque de votre portail électrique : Selon les fabricants, des installations additionnelles spécifiques peuvent être opérées, dans un souci constant de confort pour l'utilisateur et une satisfaction de plus en plus grande. En effet les marques actuelles vont favoriser la centralisation de plusieurs automatismes et il peut être judicieux de regrouper dès le départ dans le même système un certain nombre de technologies dont par exemple un verrouillage ou déverrouillage de votre portail (gâche électrique), votre alarme, la motorisation de votre garage, de vos volets ou de vos stores, etc.
     
  • Les caractéristiques de votre portail : primordiales pour définir les automatismes les mieux adaptés, la composition de votre portail est un critère important. En effet, il faut veiller à ne pas installer une motorisation qui pourrait déformer votre portail, parce que sa puissance serait trop importante par rapport à la résistance des matériaux. Le fer forgé et l'aluminium n'ont pas les mêmes propriétés que le pvc et l'alu en matière de robustesse. Les matériaux qui constituent votre portail comme le poids de celui-ci joueront donc un rôle important dans votre choix. Il est donc fortement déconseillé par exemple d'avoir recours à un automatisme à vérin lorsqu'il s'agit de l'automatisation d'un portail en bois.
     
  • La fréquence d'utilisation de votre portail : l'estimation du nombre d'ouvertures et de fermetures de votre portail électrique par jour est aussi un facteur déterminant. Cela peut définir un type de motorisation particulier et plus l'utilisation est importante, plus il faut s'orienter vers des systèmes qui rejoignent les automatismes à usage collectif.
     
  • Les cotes des piliers ou d'installation : prendre les cotes nécessaires pour définir son projet en fonction du portail existant s'avère indispensable. Un professionnel sera plus à même d'effectuer cette opération afin de pouvoir vous proposer un automatisme adapté. S'il s'agit d'un portail battant, la cote des piliers sera indispensable. Les cotes d'installation ne concerneront que les portails coulissants.
     
  • L'exposition au vent de votre portail : il s'agit de constater si votre motorisation sera installée dans une zone ventée ou non et de noter le degré de prise au vent. Complétée par le type de portail concerné (ajouré, semi-ajouré ou plein), cette constatation jouera un rôle déterminant dans votre choix, comme la situation géographique de votre maison.
     
  • L'installation ou non de butées : l'installation de butées au sol en fin de course dépendront de l'automatisme choisi et pourront engendrer des frais supplémentaires. Il ne faut pas négliger cette éventualité. Dans certaines motorisations, le système intègre déjà ce réglage, ce qui peut éventuellement aussi vous éviter une installation souvent peu esthétique.

 

Tout projet de motorisation de portail électrique doit être étudié avec soin dans le but d'installer un automatisme durable et qui correspond parfaitement au profil de votre portail. Cette précaution vous garantira une parfaite tranquillité et vous serez satisfait à long terme d'avoir choisi la solution qu'il vous fallait. Mais afin d'être sûr de votre choix et pour vous guider à le faire, le recours à des professionnels est fortement conseillé. En effet, ces spécialistes expérimentés en matière de domotique et d'automatismes dédiés à tous les domaines du quotidien, pourront vous faire découvrir toutes les options possibles que vous aurez en matière de motorisation de votre portail électrique, en fonction des caractéristiques qui lui sont propres, comme de toutes les autres contraintes éventuelles. Ainsi, il sera plus facile de prendre une décision parmi leurs propositions très variées et dans tous les cas, adaptées à votre demande comme à votre budget.

Demandez vos 3 devis gratuits en Electricité
Installation Electrique, Automatisme, Domotique, Alarme...
Votre Nom : Tél. fixe :
Votre Prénom : Tél mobile :
  Votre e-Mail :

   


Rapide et sans engagement - Charte vie privée BatiExpo
gary francier
Le 15/12/2016
à 07h08

Hello, merci pour ces compléments d'informations, il est vrai que l'on ne sait pas toujours sur quels crtères baser ses choix...perso, j'hésite encore entre une pote sectionnelle et une porte coulissante :/

myelectriciencergy ELECTRICIEN CERGY
Le 17/02/2017
à 12h32

Bonjour

C'est intéressant un decis gratuit en ligne

 





Répondre au sujet : Votre portail électrique : quel automatisme pour votre portail ?
(Ecrire votre message ci-dessous)






BatiExpo France
Salon France

Recherche Catalogue
Demande de Devis
Forums BatiExpo
Espace Exposants
Date d'Ouverture du Salon
Ouverture permanente
Mise à jour le 25 Août 2018
Salon exclusivement sur internet

Entrée Gratuite pour les visiteurs
uniquement sur invitation.
Partenaires du Salon
Liste des partenaires
Guide des Artisans Batico
Guide des Discothèques

Mettre notre flux Rss,
sur votre site web
Organisateur BatiExpo
GDN / BatiExpo
Adresse: Le Grand Chemin
26540 Mours Saint Eusèbe

Tél 04.75.02.56.03
du Lundi au Vendredi


Découvrir les catalogues des exposants BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energie Renouvelable, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda
95 Salon de l'Habitat Batiexpo en France
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Le Mans, Nîmes, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours, Amiens... Carte des salons en France
Forums BatiExpo
Carrelage, Cuisine et Salle de Bain, Décoration et Aménagement, Parquet et Moquette, Peinture et Tapisserie, Chauffage et Climatisation, Diagnostic et Géomètre, Electricité, Energies Renouvelables, Plomberie, Agrandissement, Architecte, Construction de Maison, Façade, Isolation, Maçonnerie et Plâtrerie, Maison Bois, Menuiserie et Fermeture, Toiture et Couverture, Jardin, Piscine, Abris et SPA, Terrassement Assainissement, Véranda