Auteur du Sujet Benoit Villard Le 06/06/2012 à 18h41 |
L’un des plaisirs de l’été pour tous ceux qui possèdent un jardin c’est de s’allonger sur le gazon sous l’ombre d’un arbre et piquer une petite sieste, tout en profitant des brises d’air frais. A la nuit tombée, vous pouvez planter votre tente et passer une douce nuit à contempler les étoiles. Ainsi, la pelouse ou le gazon deviennent un élément important de votre jardin pour ne pas dire indispensable. C’est une aire de jeux et de détente. Et comme disait Raymond Devos : « un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe».
Il y a lieu de noter que 84,5 % des 14.168.000 jardins que compte la France se parent d'une pelouse, ce qui fait 11 972 000 tapis verts d'une superficie moyenne de 564 m2 dans les résidences principales et de 1118 m2 dans les résidences secondaires, soit une surface estimée à 639.000 ha (Sources chiffrées Sofres, TMO et Promojardin).
Cela signifie que posséder une pelouse ou un gazon réclame soin et attention. Mais avant tout il faut bien faire la différence entre pelouse et gazon, même si les deux termes sont quasi-identiques. En effet la pelouse est un terrain recouvert de gazon alors que le gazon est une herbe.
Comment créer sa pelouse
-Avant de planter le gazon il faut bien préparer le sol.
-Retourner la terre à l’automne (octobre-novembre) puis finissez la préparation du terrain et semez au printemps, d’avril à juin.
Comment entretenir sa pelouse
-Donnez-lui de l'engrais au printemps afin de combattre les mousses, les mauvaises herbes et fertiliser le gazon.
-Au moment où la pelouse commence à sortir de son repos hivernal, il faut l’éliminer à l’aide d’un râteau
Astuces pour avoir un beau gazon
-Dès le mois de mai, arrosez abondamment, de préférence au petit matin. Contrairement aux idées reçues, arroser le soir n'est pas aussi efficace.
-Si vous avez la possibilité d’installer un système d’arrosage automatique, ça sera l’idéal.
|