Auteur du Sujet Philippe Canet Le 11/06/2012 à 17h50 |
Si dans beaucoup de choses qu’on entreprend on peut aller à l’aventure, se laisser tenter par l’amateurisme sans conséquence fâcheuse, ce n’est pas le cas des fondations de la maison. Et pour cause les fondations sont l’élément de base de toute construction, c’est ce qui lie le sol au bâtiment. La fiabilité de la construction repose donc sur le soin apporté à la mise en place des fondations, autant dire qu’il ne faut surtout pas se louper dans ce domaine où plus qu’ailleurs les opérations doivent être entièrement menées par de vrais professionnels.
Ce qu’il faut savoir pour des fondations à toute épreuve
Les fondations d’un bâtiment permettent de disperser les lourdes charges de l’édifice sur le sol pour en assurer l’équilibre. Leur configuration dépend de la nature et de la texture du sol, mais ne vous tracassez-vous, tout cela est l’affaire des professionnels qui sauront doser les paramètres de la fondation pour les adapter au type de sol.
Pour votre information – et votre tranquillité d’esprit aussi, eh oui ça compte ! -, sachez juste que pour les résidences, il est indispensable de réaliser une étude géotechnique pour tout savoir sur la nature précise du sol. C’est après seulement qu’on se lance dans de savants calculs pour déterminer le bon dosage du béton et du ciment.
La palette des fondations
Différents types de fondation existent en fonction de la nature du sol et de la taille des bâtiments à soutenir. On a d’abord ce qu’on appelle les fondations superficielles ; le principe est basé sur des espèces de semelles filantes qui s’appuient sur une tranchée dénommée fond de fouille. Ce genre de fondation est idéalement adapté aux terrains qui ont une bonne portance.
Pour les bâtiments imposants ou les terrains instables, les professionnels ont recours aux fondations semi-profondes et profondes pour assurer la parfaite stabilité de l’édifice.
|
|
|