Les fondations sont l’ensemble des ouvrages enterrés sur lesquels repose une construction. Cette structure permet de transmettre au sol le poids total du bâtiment en le répartissant de manière à garantir une assise parfaite sans provoquer de déséquilibre.
Le poids de construction et la qualité du sol sont des éléments prépondérants dans le choix des fondations adéquates. Les professionnels en matière de maçonnerie distinguent plusieurs sortes de fondations.
- Les Fondations superficielles : ce sont les plus répandues compte tenu de leur simplicité et surtout leur faible coût. Elles sont capables de reprendre les charges du bâtiment en entraînant un tassement minimum. La mise en place des fondations superficielles nécessite un bon nombre d’étapes à suivre:
- Un débroussaillement et un dégazonnement : consiste à arracher tous les végétaux sur place
- Le décapage en découverte : le stockage d’une partie de la terre végétale pour l’utiliser après la fin des travaux
- L’implantation : piquetage de la zone à terrasser
- Le creusement des fouilles
- Le coulage du béton de propreté : ayant pour but d’isoler les armatures.
- La mise en place des armatures
- Le coulage de la semelle
- Les Fondations profondes: utilisées généralement quand la couche superficielle de sol n'est pas suffisamment résistante pour supporter des fondations superficielles.
- Les fondations semi-profondes : on opte souvent pour cette technique lorsque les fondations superficielles ne peuvent être réalisées et que des fondations profondes ne sont pas nécessaires ; ça permet aussi de limiter les coûts.
- Les fondations parasismiques : dans les régions où le risque sismique est assez conséquent, il est impératif de recourir à des fondations parasismiques. Afin de diminuer les interactions sol-structure, on emploie dans les fondations des matériaux qui amortissent les vibrations tels que les galets en caoutchouc ou encore les appuis néoprène …
|