Auteur du Sujet Philippe Canet Le 12/06/2012 à 17h30 |
Un muret est un élément décoratif, peu coûteux et qui donne à votre maison un côté rustique. Si on voulait décrire ce qu’est un muret, on dirait que c’est une clôture artificielle formée au mieux par l'agencement méticuleux, au pire par l'empilement simple de pierres employées soit sèches, soit liées avec du mortier.
Le muret joue un rôle dans la biodiversité de votre jardin
Un muret doit être en harmonie avec le décor de votre jardin ou les constructions aux alentours. Il protégera vos plantes des intempéries et jouera un rôle important dans la garantie de la biodiversité. En effet, il absorbe pendant la journée la chaleur du soleil et la restitue pendant la nuit. De plus, c’est un refuge pour de nombreux insectes et oiseaux.
Comment construire un muret
Eriger un muret n’est pas aussi difficile qu’on le pense, néanmoins si vous n’êtes pas un bon bricoleur et que vous n’avez pas l’habitude de réaliser ce genre d’ouvrage, il est préférable de faire appel à une main d’œuvre spécialisée.
Quel muret choisir ?
- Un muret en pierre sèche (grès, calcaire, etc.) : la construction de ce type de muret ne demande rien d’autre que des pierres, un peu d’aptitudes techniques, beaucoup de patience et de temps. Le muret est fait de pierres assemblées grâce à de la terre donc sans maçonnerie ; c’est un travail réalisé avec ses propres mains et qui vous procurera sûrement une grande satisfaction. Le muret en pierre sèche s’intègre facilement dans le jardin et parait plus naturel que nature.
- Le muret fleuri : il joue un rôle décoratif et crée un mouvement dans votre jardin. Cela vous évitera les murets tristes. Il vous permettra de créer un dénivelé dans votre jardin que vous pourrez amplifier en plaçant astucieusement de grandes plantes en arrière-plan.
- Le muret maçonné : surtout conseillé pour les murs de clôture ou le long des routes ou avenues. Ce type de muret est fait de pierres et de joints en ciment pour la tenue.
|
|
|