Auteur du Sujet Benoit Villard Le 11/06/2012 à 18h27 |
Une maison en brique, ça a toujours son charme et un côté authentique. La brique est un matériau de construction qui date de sept mille ans avant J.-C. et qui n’a jamais été détrôné ni ne s’est démodé. De par ses nombreuses propriétés économiques et écologiques, elle est connue pour être assez résistante aux aléas climatiques.
Beaucoup de monuments historiques ont été construits avec de la brique, comme la grande muraille de Chine ou le Taj Mahal. En France, le monument en brique le plus remarquable est la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Tarn). De plus, la ville de Toulouse doit son surnom de « ville rose » à l'utilisation de la brique apparente dans la plupart de ses constructions.
La brique, un matériau très tendance
A l’heure actuelle, la construction de maisons en brique est en vogue. Attirés par la zen attitude et l’esprit écolo, beaucoup de gens optent pour ce genre de matériau. La caractéristique la plus remarquable des briques c’est leur formidable capacité d’isolation phonique et thermique, l’hiver devient ainsi plus chaud et l’été plus frais.
Néanmoins, construire une maison en brique, requiert un savoir-faire particulier car poser les briques est tout un art. Statistiquement, un maçon expérimenté n’élève que 3 mètres carrés de mur par jour, ajoutez à cela un surcoût de 10%.
Les différents types de briques
- La brique pleine peut être laissée apparente, ou être employée comme matériau de parement à l’intérieur (colonne de cheminée) ou à l’extérieur.
- La brique de mur ou brique creuse est utilisée pour élever un mur. Elle existe en plusieurs dimensions, et plus sa taille est grande plus son caractère isolant est important.
Conseil :
La qualité est plus importante que le prix, donc il faut bien choisir les briques et surtout s’adresser à des gens spécialisés et qui ont un savoir-faire en la matière.
|
|
|