Bonjour,
Vos interrogations sont légitimes sur un sujet technique, il faut prendre le temps de se renseigner. En tant que professionnel, je peux vous garantir que chaque projet est différent. Beaucoup de facteurs peuvent jouer sur la rentabilité d'un projet : le fait que votre toiture soit à refaire, l'orientation de votre toiture, la pente de cette même toiture, la géographie, le fait que vous empruntiez ou non, le fait que vous souhaitiez défiscaliser de l'argent, la perspective de pouvoir autoconsommer dans 20 ans.
Aujourd'hui sans emprunter on peut envisager des retours sur investissement entre 8 et 10 ans avec du matériel de bonne qualité et des professionnels chevronnés.
De plus, vous pouvez ajouter un peu de crédit d'impot et un bonus de 10 % sur le prix d'achat de l'électricité si les panneaux sont fabriqués en Europe.
Il est possible de vendre la totalité de sa production ou le surplus de production que vous n'avez pas consommé.
Je précise qu'il est tout à fait possible d'autoconsommer sa production électrique. Il est par contre interdit de la vendre ou la mettre à disposition d'un tiers autre qu'EDF.
Du reste, l'autoconsommation est l'avenir car nous consommons trop en cumulé et trop en pics, si rien n'est fait pour nous aider, nous inciter ou nous contraindre à changer nos habitudes, nous continuerons à gaspiller inutilement alors que nous pourrions être plus sobres. L'augmentation du prix de l'énergie nous contraindra bientôt à ne plus avoir le choix.
Régis Pouthier
Ecogelec |