Auteur du Sujet Christine Dalmas Le 06/06/2012 à 18h25 |
Que vaut une maison individuelle ou un appartement sans un aménagement intérieur garantissant un espace à la fois convivial, chaleureux et intime ? Il va sans dire que les techniques de revêtement de sol ne manquent pas… Toutefois, les spécialistes s’accordent à dire que la moquette et le parquet répondent parfaitement aux exigences des uns et des autres en matière de maintenance, de longévité et d’esthétique.
Moquettes : l’embarras du choix !
Il existe différents types de moquettes, à savoir la tissée, la tuftée et l’aiguilletée
La moquette tissée : la technique utilisée pour sa fabrication se rapproche de celle conçue pour le tapis, ce qui fait que son prix n’est pas vraiment à la portée de toutes les personnes.
La moquette tuftée : elle présente l’avantage de concilier aspect esthétique et prix abordable. Contrairement à la tissée, cette moquette est conçue selon un mode de fabrication similaire à celui de la machine à coudre.
La moquette aiguillète : son faible coup de fabrication fait d’elle la moquette la moins couteuse. Généralement, elle est plus adaptée aux pièces de passage (entrée, couloir…)
Parquets : les modèles commercialisés
Plusieurs modèles de parquets ont vu le jour, les quatre « familles » qui sortent du lot ont pour noms les traditionnels massifs, les parquets contrecollés, les parquets mosaïques collés et les revêtements stratifiés.
-Les parquets traditionnels massifs : ils résistent très bien au temps (plus de 100 ans) grâce essentiellement à leur aspect artisanal.
-Les parquets contrecollés : ils sont certes moins hermétiques que le modèle précité mais coûtent nettement moins cher.
-Les parquets à mosaïques collés : d'un point de vue rapport qualité/prix, ils sont au-dessus du lot
-Les revêtements stratifiés : bien qu’ils rencontrent un certain succès sur le marché, ils demeurent, néanmoins, les parquets les moins solides.
|