On y est ! Cette chaleur d’été où l’un des plaisirs indétrônables est de barboter des heures durant dans sa piscine. Mais encore faut-il en savoir suffisamment pour avoir envie de se faire aménager une piscine. Le carrelage de la piscine, avec un bon choix de matériaux, est essentiel.
Les types de carrelage pour la piscine
Il faut savoir qu’il y a principalement trois sortes de carrelage pour la piscine : la pâte de verre, l’émail et la céramique.
La pâte de verre et les émaux se présentent très souvent sous forme de carreaux de 2x2 cm reliés par plaques. Ce qui est agréable avec cette matière, c’est que les possibilités de choix de motifs et de couleurs sont infinies, un pur bonheur pour les plus fantaisistes d’entre vous.
Autre avantage de taille, ces matériaux sont très faciles à poser, même dans les piscines aux formats originaux avec angles droits ou arrondis.
Les émaux sont beaucoup plus coûteux que la pâte de verre, cette matière est donc réservée à ceux qui veulent mettre le prix pour avoir le summum du raffinement et de l’esthétique.
La céramique est utilisée la plupart du temps sous forme de dalles aux tailles généreuses. C’est ce qui fait qu’elle est plus prisée par les piscines collectives, les particuliers ont tendance à bouder ces dalles standard à la taille imposante pour se rabattre sur des formats plus discrets. Mais tous les goûts sont dans la nature, surtout ne vous privez pas si vous craquez pour ces dalles grande taille, d’autant plus que les choix de motifs et de couleurs existent et que les professionnels sauront vous orienter vers les meilleures options.
Sachez que les carreaux céramiques sont faits à base d'argile et d'émail.
Pour une pose du carrelage de piscine réussie
Pour avoir un niveau d’étanchéité du bassin supérieur, nous vous conseillons de recourir au mortier hydrofugé pour réaliser les joints du carrelage de votre piscine.
Reste que pour avoir une piscine parfaitement étanche, vous ne pourrez pas faire l’économie d’une espèce de résine latex. Donc il ne faut surtout pas hésiter…
Si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, surtout ne tentez pas de poser vous-même le carrelage en vous disant que ça parait moins difficile que pour la plupart des autres revêtements, adressez-vous à un professionnel.
|