Auteur du Sujet Philippe Canet Le 04/06/2012 à 18h00 |
Le carrelage, surtout quand il est réussi, est ce qui donne de l’allure à votre maison et la protège ; c’est ce qui en fait ressortir la spécificité et vous donne confort, esthétique et sécurité, alors pas question de se tromper dans le choix des matériaux ou de l’artisan qui va effectuer les travaux. Bref, adressez-vous à de vrais professionnels pour éviter toute déconvenue ou mauvaise surprise, d’autant plus que les dégâts peuvent être terribles avec des réparations très coûteuses !
Ce que vous devez savoir sur les carreaux
Selon que vous voulez carreler votre cuisine, votre terrasse, la salle de bain, le sol ou les murs, vous avez une large palette pour le choix des matériaux..
- La faïence : c’est un matériau obtenu après deux cuissons. Elle offre une très large gamme de couleurs vives et de textures. Il faut aussi savoir qu’on ne l’utilise que sur les murs intérieurs..
- Les carreaux étirés (terre cuite et grès étiré) : ils sont à l’état de pâte à l’origine, c’est un séjour dans les fours traditionnels qui leur donne leur aspect définitif. Avec ce type de matériau, vous obtenez la beauté de la fabrication artisanale. Toutefois leur long et délicat processus de fabrication en a fait une rareté..
- Le grès cérame émaillé : c’est un matériau qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ; l’autre point fort c’est sa texture très dense et la qualité de son émail qui lui offrent une grande résistance aux nombreux passages..
- Le grès cérame pleine masse : c’est une matière taillée dans la masse, c’est-à-dire que l’aspect externe est le même que la structure interne. C’est un produit très pratique et qui présente de nombreux avantages dont une grande capacité à résister à un passage très fréquent. Il est même devenu un produit tendance, avec des coloris très charmants et des textures très variées.
- Le grès cérame poli : c’est une matière très compacte, brillante, pas émaillée et qui ne revêt que l’intérieur. Il peut avoir une couleur unie ou un aspect marbré qui lui donne un côté luxueux chatoyant. Un nouveau procédé nanotechnologique le rend particulièrement intéressant car il peut désormais être traité dès sa fabrication, ce qui vous évitera un entretien spécial fastidieux.
- La pâte de verre ou mosaïque : ce sont de petits carreaux de verre obtenus après une cuisson à 1200°C, ils sont teints dans la masse et permettent de faire de jolies mosaïques. |