On dit souvent dur ou solide comme du béton… Vous allez savoir pourquoi cette matière est idéale, pour ne pas indispensable, pour certaines parties de votre habitation.
Pour le plancher du sous-sol ou celui de votre garage, le béton est le matériau de prédilection.
En effet le béton liquide se coule facilement et prend parfaitement la forme du sol et des murs ; mais le plus important c’est que quand il devient sec, il devient dur comme un roc. Alors aucune chance pour les petites bêtes de le percer. Pas de quartier non plus pour l’eau et les autres types d’infiltration. Rien ne passe.
Autre astuce pour augmenter la résistance à l’humidité : on peut poser de l'isolant en panneaux sur tout le sol avant de couler le béton dessus. Cette opération permet davantage de protéger le plancher de ciment en stoppant toute possibilité d’infiltration de l’humidité qui remonte du sol.
Comment fignoler le sol pour le bétonnage
Le terrain doit être travaillé avant que le plancher de béton ne vienne se poser dessus. Attention : si le sol n’est pas rigide et qu’on coule du ciment dessus, le plancher ne tiendra pas longtemps. Au fil du temps, il va se fissurer car des poches d’air vont se former dans le sol, cela rendra le terrain poreux et donc incapable de soutenir le plancher en béton.
Alors pour éviter que votre plancher ne s’affaisse ou ne se fissure par endroits, faites ceci : versez du gravier sur le sol et donnez des coups avec un objet de compactage pour bien tasser les pierres, vous obtiendrez ainsi un sol rigide et apte à soutenir sans difficulté le plancher de béton. On met généralement environ 12 à 16 pouces de gravier compacté.
Pour avoir une bonne isolation du plancher de béton, il faut mettre sur le gravier de l'isolant thermique de polystyrène en panneaux. De préférence choisissez les panneaux d'isolant rose ou bleu, ils offrent une densité et une capacité de résistance à l’humidité bien supérieures à l’isolant blanc.
|